Bernar Venet, 1961-2021: 60 Years of Performance, Painting and Sculpture
Dans la rétrospective la plus complète de Bernar Venet à ce jour, plus de 150 œuvres montrent toutes les facettes de ses 60 ans d’œuvre.
A partir du 29 janvier 2022, l’exposition des Hangars 2 et 3
de l’ancien aéroport de Tempelhof ouvrira ses portes au public.
Bernard Venet, 1961-2021. 60 ans de performances, d’images et de sculptures est la première d’une série d’expositions qui seront présentées au cours des deux prochaines années à la Kunsthalle Berlin – les deux grands hangars 2 et 3 de l’aéroport de Tempelhof. La plus grande et la plus vaste rétrospective de l’artiste français dans le monde à ce jour comprend l’ensemble de son travail complexe et vaste en tant que sculpteur, peintre, artiste de performance et artiste conceptuel radical. L’exposition rassemble plus de 150 œuvres qui reflètent l’approche intransigeante, presque obsessionnelle de l’artiste pour remodeler constamment son environnement à travers l’art.
À partir d’œuvres de son premier atelier, l’exposition retrace le parcours de Bernar Venet et la création d’une œuvre qui continue à ce jour de s’interroger. Bernar Venet a toujours affirmé sa vision de l’art, qui va bien au-delà du formel et de l’espace. À ce jour, son effort est fermement ancré dans le désir irrépressible non seulement d’accepter le monde tel qu’il est, mais plutôt de lui donner sa propre perspective. Les paysages et les espaces reçoivent une nouvelle dimension qui permet au spectateur de percevoir et de ressentir différemment l’environnement dans lequel ses lignes , arcs et angles d’ acier emblématiques sont installés.
L’exposition est un hommage personnel au Dr. Paul Wember, directeur du Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld, qui fut le premier à accorder à l’artiste une exposition personnelle en 1970, à une époque où les galeries ne montraient ses œuvres que dans des expositions collectives.
L’exposition met l’accent sur le travail de Venet des années 1966 à 1970 – son séjour aux États-Unis, au cours duquel il était proche de l’art conceptuel. Ils montrent l’extrême radicalité d’une démarche artistique qui lui a valu très jeune une reconnaissance internationale. Depuis 1979, avec Indeterminate Lines, son travail s’oriente vers le formalisme. En plus de ses reliefs en bois, il a ainsi développé un nouveau langage dans le style unique de ses sculptures en acier, aujourd’hui visibles dans le monde entier. En complément de ces premières œuvres, Venet utilisera les éléments sculpturaux de son installation à grande échelle au Louvre Lens, en France, en concevant quatre installations distinctes d’arcs, d’angles et de lignes droites spécifiquement pour les vastes halls du hangar.
Parallèlement à l’œuvre sculpturale, l’exposition présente l’ensemble de l’œuvre picturale de Bernar Venet, des premières peintures de Goudron de 1961 aux œuvres les plus récentes, dont les symboles textuels et mathématiques deviennent des éléments déterminants sur un fond richement coloré. Dans ces peintures plus récentes, l’artiste transcende le formalisme inhérent à ses sculptures et transcende également l’idée d’abstraction. Alors que l’art abstrait se réfère généralement au non-figuratif, tout en impliquant toujours un symbolisme de forme ou de couleur, ces nouvelles œuvres appartiennent à une catégorie différente. Par la représentation sans rapport de ce qui est communément défini comme des « objets mathématiques » (nombres, figures, espaces, fonctions, relations, structures), le non-référentiel est poussé à ses limites extrêmes. Venet vise un système d’art autoréférentiel maximal que seule une équation mathématique peut offrir autrement.
Les représentations des performances les plus impressionnantes de Bernar Venet sont également prévues pendant toute la durée de l’exposition. Dans Domino Effondrement, créé en 2021 à la Fondation Venet au Muy (FR), l’artiste utilise un chariot élévateur pour effondrer un ensemble d’arcs en acier de plus de 30 tonnes, afin qu’ils soient éparpillés sur le sol. Dans cet « accident » mis en scène, les contraires de l’ordre et du hasard sont inextricablement liés. Dans la performance La barre d’acier et la mémoire picturale du geste, Venet utilise la ligne comme moyen de dissoudre les frontières entre performance, peinture et sculpture. À l’aide d’une poutre en acier, Venet applique de la peinture sur la surface d’un mur. L’œuvre évoque la subtile asymétrie des taches d’encre,
Direct sans broncher, convaincu de l’émotivité et de l’intention de combiner en symbiose son existence avec ses activités créatives, Venet exprime une fois de plus son souci finalement profondément optimiste de réinventer l’art et de changer la perception du spectateur.
L’exposition est organisée par la Bonn Foundation for Art and Culture. Le conservateur est Walter Smerling. L’exposition fait suite à la présentation Diversity United. Art européen contemporain dans les hangars 2 et 3 de l’ancien aéroport de Tempelhof du 9 juin au 10 octobre 2021. Après avoir travaillé ensemble, Tempelhof Projekt GmbH et la Fondation pour l’art et la culture ont décidé de continuer à utiliser les deux hangars comme galerie d’art pour Berlin. fonctionner – initialement pour une période de deux ans. Un merci spécial à CG Elementum AG avec son PDG Christoph Gröner, qui soutient financièrement le projet.