Lucio Fontana | UN FUTURO C’È STATO. IL Y A BIEN EU UN FUTUR.
Un historien d’art italien affirmait qu’il y avait trois artistes incontournables au XXe siècle dans son pays, des pères fondateurs en quelque sorte : Amedeo Modigliani, Giorgio de Chirico et Lucio Fontana.
L’exposition « Lucio Fontana. Il y a bien eu un futur » – Un Futuro c’è stato – naît d’une conversation en 2020 avec Pierre Soulages lors de laquelle sont comparés ces artistes bien différents mais liés par leur rapport avec le temps et l’espace. Aux côtés de Joan Miró, Fernand Léger, Yves Klein, Lucio Fontana est un artiste, plus sculpteur que peintre sans doute, que Soulages voyait bien un jour exposé dans son musée.
Première exposition importante sur Fontana depuis les rétrospectives du Musée national d’art moderne Centre Pompidou en 1987 et du Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2014, celle de Rodez s’inscrit dans sa mission de présentation de grands noms de l’art moderne et propose un voyage dans l’ensemble de l’œuvre de Fontana, avant et après la Guerre, en Argentine et en Italie, une évocation de sa variété créatrice : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations lumineuses et spatiales.
Catalogue de l’exposition (240 pages) bilingue, français et anglais. Sous la direction du professeur Paolo Campiglio. Éditions Gallimard.