VICTOR BRAUNER – INVENTIONS ET MAGIE
À l’occasion de l’ouverture du programme culturel « Timișoara 2023 : Capitale européenne de la culture « , le Musée national d’art de Timișoara accueille l’exposition la plus importante et la plus complète d’Europe de l’Est consacrée à l’artiste surréaliste d’origine roumaine Victor Brauner.
L’ouverture officielle de l’exposition aura lieu le 17 février 2023 à 16h00 dans la salle baroque du musée national d’art de Timișoara.
Cent vingt ans après la naissance de Victor Brauner dans le Royaume de Roumanie et sous le commissariat de Camille Morando, cette exposition rétrospective vise à rendre hommage à une figure centrale du surréalisme, un artiste peu connu jusqu’à présent dans son pays d’origine. Le commissaire a sélectionné plus de 100 peintures, dessins, sculptures, illustrations et documents couvrant l’ensemble de la carrière artistique de Brauner, de Bucarest à Paris, des années 1920 au début des années 1960. Toutes ces œuvres inestimables sont réunies pour la première fois dans une exposition rétrospective dont la conception est signée par l’architecte Attila Kim.
« Victor Brauner : Inventions et Magie », la plus importante rétrospective d’Europe de l’Est consacrée à l’artiste surréaliste d’origine roumaine, est financée par le Conseil départemental de Timiș et coorganisée dans la capitale européenne de la culture par le Centre Pompidou, le Musée national d’art de Timișoara, la Fondation Art Encounters et l’Institut français de Roumanie – antenne de Timișoara, avec le soutien du Comité Brauner et de la Fondation du Judaïsme Français.
L’exposition est ouverte au public du 17 février au 28 mai 2023.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue (roumain/anglais) coédité par l’imprimerie Arta Grafica et la Fondation Art Encounters. Coordonné par Camille Morando, commissaire de l’exposition, ce catalogue comprend des textes signés par de grands noms de la scène culturelle, tels que Cătălin Davidescu, Catherine Hansen, Radu Stern, Bernard Blistène, Irina Cărăbaș, Andreea Foanene, Diana Marincu, ainsi qu’une biographie de Victor Brauner et des photographies anciennes sélectionnées par l’éditeur.
L’événement est co-organisé par le Centre Pompidou Paris, le Musée national d’art de Timişoara, la Fondation Art Encounters et l’Institut français de Roumanie, avec le soutien du Comité Brauner, de la Fondation du Judaïsme français et financé par le Conseil départemental de Timiş.