DU FAUVISME AU SURRÉALISME : CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) et le Musée Guggenheim Bilbao présentent une sélection de près de 70 chefs-d’œuvre de maîtres témoignant de l’histoire de la collection du MAM, constituée en regard des mouvements d’avant-garde nés à Paris pendant les premières décennies du XXe siècle.
Le MAM est créé à l’occasion de l’historique Exposition internationale de 1937 en vue d’accueillir les fonds d’art moderne de la Ville de Paris, qui s’enrichissent au cours des années suivantes grâce à d’importantes acquisitions d’œuvres d’artistes majeurs de la scène parisienne. Le MAM n’est toutefois officiellement inauguré qu’en 1961. Les mécènes apportent un soutien précieux au projet, en particulier le docteur Maurice Girardin, dont le legs au musée en 1953 forme le noyau de la collection autour des maîtres modernes, notamment les artistes fauves, les cubistes, et les représentants de l’École de Paris.
Organisée en trois étapes qui se succèdent et se répondent chronologiquement du début du XXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale, la sélection offre une vue d’ensemble historique des grands protagonistes des principaux mouvements artistiques de l’époque. L’exposition commence par des œuvres représentatives du fauvisme et du cubisme, qui mettent en lumière le rôle des artistes dont l’audacieuse liberté a bouleversé la représentation dans l’art, modifiant notamment la perception traditionnelle dévolue au paysage, à la figure et à la nature morte. La seconde section présente une génération d’artistes venus du monde entier qui font naître l’École de Paris pendant l’entre-deux-guerres. Enfin, la dernière salle met l’accent sur les artistes liés au surréalisme, mouvement dirigé par le poète André Breton et dont Paris est le berceau historique depuis sa fondation en 1924.
Jusqu’à ce jour, le MAM a poursuivi cette dynamique en matière d’acquisitions par le biais de sa politique artistique et culturelle visant à constituer des ensembles représentatifs des mouvements des avant-gardes historiques. De nombreuses œuvres dans cette exposition sont présentées à Bilbao pour la première fois.
Commissaires : Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art Moderne de Paris, en collaboration avec Hélène Leroy, curatrice du Musée d’Art Moderne de París, et Geaninne Gutiérrez-Guimarães, curatrice du Musée Guggenheim Bilbao
Exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et le Musée d’Art Moderne de Paris, Paris Musées.
Le catalogue de l’exposition nous plonge dans la vibrante éclosion de styles qui se produit à Paris dans le sillage du fauvisme, du cubisme, de l’École de Paris et du surréalisme pendant les premières décennies du XXe siècle.