Fleury Logo

IMAGINE ! 100 ans de surréalisme

Les musées royaux des Beaux-arts de Belgique célèbrent les cent ans du Manifeste du surréalisme d’André Breton par une exposition thématique fleuve. Conçue en collaboration avec le Centre Pompidou, elle offre une lecture élargie du surréalisme. Rencontre en images avec quelques-unes des œuvres phares de cette immersion poétique, de Giorgio de Chirico à Judit Reigl.

Née en Hongrie au début des années 20, Judit Reigl a peint dans un relatif isolement, en marge des grands courants artistiques de l’après-guerre, du surréalisme à l’expressionnisme abstrait en passant par l’action-painting et l’abstraction lyrique. Parmi ses premiers tableaux d’inspiration surréaliste exécutés sur les bords de Seine figure Ils ont soif insatiable de l’infini, inspiré d’un poème de Lautréamont. Une toile dont elle fera cadeau à André Breton qui s’était montré subjugué par cet univers étrange.

Commissariat : Francisca Vandepitte, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique | Didier Ottinger et Marie Sarré, Centre Pompidou

Mardi – vendredi : 10:00 – 17:00
Week-end : 11:00 – 18:00

En savoir plus

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire