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JEAN DUBUFFET : ARDENTE CÉLÉBRATION

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Dubuffet (1901–1985) commence à exposer ses peintures, qui contestent les valeurs esthétiques les plus enracinées. Rejetant les principes de décorum et de beauté classique, ainsi que toute prétention à un savoir-faire technique, Dubuffet s’intéresse à l’ordinaire et à ce qui passe inaperçu et emploie dans son œuvre des matériaux vulgaires, des thèmes prosaïques et un style qui refuse tout signe externe de formation académique. Par cette approche, Dubuffet défie les normes qui, selon lui, entravent l’expression authentique et déprécient l’expérience quotidienne. Toutefois, son objectif ne consiste pas uniquement à révéler à quel point les conventions culturelles sont dépassées, mais également à illustrer la vitalité d’une existence libre de celles-ci. Dubuffet lui-même a affirme : « Je voudrais qu’on regarde mes ouvrages comme une entreprise de réhabilitation des valeurs décriées et [. . .], qu’on ne s’y trompe pas, comme une ardente célébration ».

Tout au long de sa carrière, Dubuffet produit des œuvres marquées par une « fête ardente » et par son engagement envers la critique de la culture. Ses œuvres des années 40 et 50 invitent le public à remettre profondément en question le concept de beauté, en démontrant que l’ordinaire est digne d’admiration, qu’il s’agisse de pierres, de papier aluminium froissé ou d’empâtements de peinture. À partir des années 60, et jusqu’à la moitié des années 70, Dubuffet met en lumière le potentiel d’aventure, de créativité et de découverte susceptible de découler de l’immersion dans l’imagination. Pendant la dernière décennie de sa vie, il œuvre à promouvoir la redéfinition des structures les plus basiques de l’esprit et imagine les possibilités qui surgissent lorsque l’on contemple le monde sans les limitations des catégories apprises. Cette exposition, constituée exclusivement d’œuvres provenant des collections du Solomon R. Guggenheim Museum de New York et de la Peggy Guggenheim Collection de Venise, propose un parcours à travers la production artistique de Dubuffet datant de ces décennies décisives et met en avant la façon dont l’artiste, par ses revirements et ses approches différentes, a sans cesse fait évoluer son projet en s’appuyant sur sa volonté de partager avec le public ses perspectives innovantes et stimulantes.

Curator: David Max Horowitz

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