La luce nel nero
« La Luce del Nero » est le titre de la prochaine exposition organisée dans l’un des lieux d’exposition de la Fondazione Burri, l’Ex Seccatoi del Tabacco à Città di Castello, en Italie. Ici, la couleur noire passe du concept d’obscurité et d’absence à celui de couleur réelle. Cet événement a été conçu pour être inclusif pour un public ayant une déficience visuelle, en plus d’offrir une expérience sensorielle immédiate et hautement stimulante pour tous les visiteurs.
Bruno Corà, commissaire de cette exposition et président de la Fondazione Burri, souligne comment le noir « entre le Moyen Âge et le XVIIe siècle n’était plus considéré comme une couleur. Les artistes lui ont redonné sa valeur chromatique et parmi eux, en particulier Kazimir Malevič, auteur du célèbre « Carré noir sur fond blanc » (1915), dont une épreuve est présente dans notre exposition ».
Parmi les artistes de la seconde moitié du XXe siècle, Burri est celui qui a le plus utilisé la couleur noire, au point de peindre l’Ex Seccatoi del Tabacco entièrement en noir. Ces bâtiments industriels sont devenus le musée accueillant ses grands cycles picturaux.
Avec Burri, d’autres artistes présents dans cette exposition ont créé des œuvres utilisant le noir, comme Agnetti, Bassiri, Bendini, Castellani, Fontana, Hartung, Isgrò, Kounellis, Lo Savio, Morris, Nevelson, Nunzio, Parmiggiani, Schifano, Soulages et Tàpies. Chacun d’entre eux avec des modalités, des intentions et des significations différentes, tous capables d’éveiller chez le visiteur des sentiments, des perceptions, des sensations différentes. Finalement, les sentiments des poètes aussi se tournent vers le noir et les caecitas pour expliquer le regard intérieur du regard psychique et poétique en opposition à la vision réelle.
L’exposition « La Luce del Nero » a été organisée dans le cadre du programme Creative Europe, à travers le projet « Beam Up » (Blind Engagement In Accessible Museum Projects), qui aborde la question de l’accessibilité de l’art contemporain pour un public malvoyant à un niveau international et inclusif.
Cette exposition couronne la réouverture des locaux de l’Ex Seccatoi del Tabacco après 7 ans de travaux, qui ont permis de revaloriser entièrement ces espaces d’exposition. Comme l’a déclaré M. Corà, « dans le monde, il y a très peu de musées d’artistes comme le musée Burri de Città di Castello, qui peuvent s’enorgueillir d’avoir un parcours muséal qui commence au Palazzo Albizzini et se termine à l’Ex Seccatoi del Tabacco sans craindre la comparaison avec un autre musée ».