Fleury Logo

Maria Helena Vieira da Silva, l’espace en jeu

L’exposition « Vieira da Silva, l’espace en jeu » présente l’œuvre de Maria Helena Vieira da Silva (Lisbonne 1908-Paris 1992), femme peintre et figure majeure de l’art moderne, pour la première fois au musée d’art moderne de Céret.

L’exposition « Vieira da Silva, l’espace en jeu » offre au public l’opportunité de découvrir une artiste peu exposée dans le sud de la France depuis la présentation de la dation au musée Fabre à Montpellier en 1994. Elle retrace un parcours exceptionnel par sa cohérence et par la profondeur et la qualité de la recherche picturale. Depuis les premiers dessins anatomiques jusqu’aux ultimes papiers noyés de lumière, soit plus d’un demi-siècle de création, l’accent est mis sur son œuvre graphique rarement exposé, parfois inédit.

Commissariat : Nathalie Gallissot, conservatrice en chef, directrice du musée d’art moderne de Céret, assistée de Julie Chateignon, assistante de conservation.
Coordination : Lydia Fons et Aude Marchand, assistantes principales de conservation.

Catalogue d’exposition réalisé avec Edition d’art Somogy : textes de Marina Bairrão Ruivo, Rémi Cariel, Diane Daval Béran, Nathalie Gallissot et Véronique Jaeger.

Site internet du Musée d’art moderne de Céret