Fleury Logo

Constellation Paris | 1950 – 1970

20 octobre - 20 décembre

Constellation Paris donne à voir un écosystème ouvert et cosmopolite, tissé d’influences croisées, de dialogues interculturels et de trajectoires singulières dans le Paris des années 1950-1970. L’exposition met en lumière cette génération d’artistes venus d’ailleurs, qui, sans former un groupe homogène, partagent une même volonté : se réinventer, forger un langage plastique personnel, et inscrire leur voix dans le récit collectif de la modernité.

Vernissage le 20 octobre à l’occasion de la soirée organisée par l’association Matignon Saint-Honoré

17:00 – 21:00

Pourquoi parler de constellation ?

 

L’image rend justice à la réalité de ces artistes étrangers venus à Paris. Chacun brille de sa propre intensité, trace son propre parcours, mais ensemble, ils forment un paysage artistique dense et interconnecté. Contrairement à l’idée d’une École artistique homogène, la constellation exprime à la fois la pluralité et le rayonnement d’un moment et d’un lieu précis.

“Par son initiative, par son cosmopolitisme, par son impartialité, par sa bonne volonté, par ses arts, par sa littérature, par sa langue, par son industrie, par son esprit d’invention, par son instinct de justice et de liberté, par sa lutte de tous les temps, par son héroïsme d’hier et de toujours, par ses révolutions, Paris est l’éblouissant et mystérieux moteur du progrès universel. ”

Victor Hugo

Plan de circulation

Julio LE PARC

Julio Le Parc

Trame altérée, 1968
Bois, métal martelé, sérigraphie, moteur
30 x 30 x 30 cm

Oeuvres

Jean-Paul Riopelle

Rêve enclos II, 1957
Huile sur toile
72,5 x 60 cm

Toshimitsu Imaï, Sans titre

1963

Simon Hantaï, Panse

1963

Hans Hartung

T1962-K30, 1962
Vinylique, pastel et grattage sur toile
57 x 150 cm

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire