Fleury Logo

Geneviève Claisse

1935 - 2018

A major representative of geometric abstraction, Geneviève Claisse was born in 1935 in Quiévy, a small village near Cateau-Cambrésis. She discovered geometric abstraction by reading various art magazines such as “Art d’Aujourd’hui,” which praised certain avant-garde pictorial currents.

The artist, fascinated by Herbin’s theoretical writings, was as-yet unaware of the relationship between them. At the age of 18, she met her great-uncle at Cateau-Cambrésis. Herbin discovered her work and encouraged her to persevere along this path.

Geneviève Claisse first exhibited in 1958 in Paris and Cambrai. The following year, she moved to Paris and became her great-uncle’s assistant, whilst continuing her artistic research. She shared his studio for a year.

In 1960, Claisse took part in the Salon de Mai and in 1961, she became one of the artists represented by the Galerie Denise René. The gallery owner, recognised as a visionary, regularly presented Geneviève Claisse’s work in her spaces (Paris and New York), and in international art salons.

The artist exhibited in Copenhagen, London, Paris, Tel Aviv…

The 60s were rich in creation, especially 1966, when several serial compositions on the theme of circles and triangles appeared in parallel in her sketchbooks. These series of landmark works would be explored until the following decade. Extraordinary paintings were exhibited at major collective events in solo exhibitions around the world.

In 1971, Geneviève Claisse opened a second studio in Ecluzelles. In the 1970s, she took part in the Salon de Mai and exhibited in New York, Paris, Amsterdam, Basel, etc.

This period is marked by a return to rectilinear shapes, especially in the fabulous DNA canvases, where squares are the target of the intelligent colorimetry work previously implemented in circles.

Research on lines took form in works executed in the second half of the 1970s and early 1980s. The artist devoted several years to this very methodical work, where lines of different thicknesses run parallel, meet, diverge, draw close, forming a series of paintings which can be associated with a form of kineticism.

The artist retained this linear research in her work, but with some nuances in the thickness and arrangement.

In 1982, the Matisse Museum of Cateau-Cambrésis devoted an exhibition room to Geneviève Claisse’s work.

In the 1980s and 1990s, the artist exhibited in Brussels, Milan, Paris, Rome, Zurich…

Her research evolved. The lines thickened, generating small coloured bars that were arranged on the substrate without ever reaching its edges.

The end of the 1990s was marked by a very interesting series about the association of two feelings: transparency and fullness.

The first feeling evokes emptiness, whereas the second, developed on the basis of the first, evokes plenitude.

Perfectly connected, these works inject considerable movement, depth and dynamism into the white space of the canvas.

During the 2000s, the artist revealed the extent of her ability to develop her previous research, with a rigorous approach and unequalled application.

Her works are composed of rectilinear forms, symmetrical or dissimilar squares evolving in a set of horizontal or vertical lines, sometimes reminiscent of Malevich’s Suprematism.

The stability of Geneviève Claisse’s work is unique. There are no imbalances. The colour is flawless.

Geneviève Claisse died in Dreux in 2018.


Read more

In the immediate post-war period, the rise of geometric or constructed abstract art was supported and encouraged by the action of art critics entirely dedicated to its devotion, such as Michel Seuphor and Léon Degand.

Born in 1935, self-taught, Geneviève Claisse seems to have begun her first pictorial works with  an approach which would subsequently become her whole life: abstraction. She proclaimed quite readily that: “As a schoolgirl, I was already abstract” (and this would be the subtitle of her retrospective at the Matisse-Herbin Museum of Cateau-Cambraisis, in 2015). In fact, her first works, still known today, are pages of notebook in bold colours with an arrangement of flexible forms and premonitory circles. She said at the time: “Abstraction gave meaning to my life, bringing me true happiness. I felt born again the day I made my first piece.”

The chromatic order was already firmly in place. The geometric rigour is absolute, immutable, without ever being devoid of sensitivity. Its geometry is straight. The flat colours always remain pure. But, above all, what is immediately striking about this artist is the proposal she makes to us through such an easy reading of her clear visual language. And this is true throughout her work.

Geneviève Claisse progressed significantly in terms of distribution, the evolution of forms and composition. Thus, the arrival of the white background announced a new form of research. The initial forms gave way to the more silent black triangles, which opposed forms and backgrounds (KIRA, TITANIA, 1966). This gave rise to a new dimension. A new spatiality propelled the work and pushed the artist towards sculpture. (VELA, TRIANGLE AUSTRAL, 1966).

“With geometric abstraction, language attains freedom. It can be a total creation. By paring down and sublimating, it aims at more sensitivity…”

Geneviève Claisse

Quartem, Acrylic on canvas, 1974

These subtle triangulations were immediately followed by works based on the circle and its variations. Thus began a striking period of unprecedented aesthetic research into the infinite possibilities offered by this element. The colours, restored, remain pure and boldly organised.

She played with contrasts, harmonies and chromatic clashes, risking subtle directions whilst maintaining an appearance of great simplicity.

If proof were still needed, these works demonstrate the intense quality of creative thought that allowed her to develop these rhythmic circular structures that tend towards fullness. These are the Circles, in secants, tangents or concentric, born in the second half of the 1960s and in the early 1970s. The Circles are sometimes multiplied on the canvas by fours or by sixes (QUARTEM, 1974). They breathe life into strong, kinetic compositions.

Artworks

Geneviève Claisse

Unités, 1970
Acrylic on canvas
100 x 81 cm | 39 3/8 x 31 7/8 in.

Geneviève Claisse, Trafalgar square

1963

Geneviève Claisse, R33

1969

Geneviève Claisse, Cercles

1966

Geneviève Claisse, Cercles

1967

Geneviève Claisse, H

1970

Geneviève Claisse, Listz

1959

Art Fairs

Publications

News

Harmonie des sphères

March 19 - November 6 2022

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée départemental Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition. Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet […]

Harmonie des sphères

FEMMES ANNÉES 50. AU FIL DE L’ABSTRACTION

December 14, 2019 - May 10, 2020

Musée Soulages Rodez

Depuis le 14 décembre 2019, le musée soulages consacre une exposition à la création abstraite des femmes dans les années 50 à Paris : Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture. Déjà aux Etats-Unis se tenait en 1951 l’exposition fondatrice « Ninth Street Show » dans laquelle figurait 4 femmes : Joan Mitchell, […]

FEMMES ANNÉES 50. AU FIL DE L’ABSTRACTION

Geneviève Claisse. Écolière, j’étais déjà abstraite

November 10, 2015

Serge Fauchereau

Il est d’usage que durant leur formation les meilleurs artistes passent par une ou plusieurs « périodes » sans grand rapport avec leur oeuvre ultérieure par laquelle on les admire. Les premiers tableaux de grands novateurs comme Piet Mondrian et Kasimir Malévitch sont impressionnistes ou symbolistes, esthétiques déjà datées au moment où ils les peignaient. On ne […]

Geneviève Claisse. Écolière, j’étais déjà abstraite

Receive news from the gallery

Sign up

Fleury Logo

Geneviève Claisse

1935 - 2018

Représentante majeure de l’abstraction géométrique, Geneviève Claisse naît en 1935 à Quiévy, petit village proche du Cateau-Cambrésis. Elle découvre l’abstraction géométrique à travers la lecture de quelques revues d’art telles que « Art d’Aujourd’hui » faisant l’éloge de certains courants picturaux d’avant-garde.

L’artiste, passionnée par les écrits théoriques d’Herbin, ignore encore le lien de parenté qui les lie. C’est à 18 ans qu’elle rencontre son grand-oncle au Cateau-Cambrésis. Herbin découvre son travail et l’incite à persévérer dans cette voie.
Geneviève Claisse expose une première fois en 1958 à Paris et à Cambrai. L’année suivante, elle s’installe à Paris et devient l’assistante de son grand-oncle tout en poursuivant ses recherches artistiques. Elle partage son atelier durant un an.

En 1960, Claisse participe au Salon de Mai et en 1961, elle devient l’une des artistes représentées par la galerie Denise René. Reconnue comme visionnaire la galeriste présente les œuvres de Geneviève Claisse régulièrement dans ses espaces (Paris et New York), et dans les salons d’Art internationaux.

L’artiste expose à Copenhague, Londres, Paris, Tel Aviv…

Les années soixante sont riches en création, particulièrement 1966, année où plusieurs compositions sérielles sur le thème des cercles et des triangles apparaissent en parallèle dans ses carnets de dessins. Ces séries d’œuvres marquantes seront explorées jusqu’à la décennie suivante. Il en ressort d’extraordinaires toiles qui sont exposées lors d’importantes manifestations collectives ou lors d’expositions personnelles à travers le monde.

En 1971 Geneviève Claisse ouvre un second atelier à Ecluzelles. Dans les années 1970, elle participe au Salon de Mai et expose à New York, Paris, Amsterdam, Bâle…

Cette période est marquée par un retour aux formes rectilignes, notamment dans les fabuleuses toiles ADN, où les carrés sont la cible de l’intelligent travail de colorimétrie mise en œuvre pour les cercles.

Les recherches sur les lignes prennent toutes leur forme dans les œuvres exécutées lors de la deuxième partie des années 70 au début des années 80. Plusieurs années sont consacrées pour ce travail très méthodique où les lignes de différentes épaisseurs sont parallèles, se côtoient, s’écartent, se rapprochent, formant une série de peintures associables à une forme de cinétisme.

L’artiste conserve les recherches linéaires dans ses œuvres, mais avec quelques nuances dans l’épaisseur et la disposition de celles-ci.

En 1982, le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis consacre une salle d’exposition aux œuvres de Geneviève Claisse.

Dans les années 1980 et 1990, l’artiste expose à Bruxelles, Milan, Paris, Rome, Zurich…

Ses recherches évoluent, on ne parle plus de lignes fines, elles s’épaississent en faisant apparaître de petites barres qui possèdent une surface colorée, disposées sur le support sans jamais rejoindre ses extrémités.

La fin des années 90 est marquées par une série très intéressante sur l’association de deux sentiments : transparence et plénitude.

Le premier sentiment évoque le vide quant au deuxième, développé sur la base du premier, le plein.

Totalement liées, ces œuvres insufflent beaucoup de mouvement, de profondeur et de dynamisme à l’espace blanc de la toile.

Durant les années 2000, l’artiste dévoile, à travers sa peinture, toute sa capacité à faire évoluer ses recherches antérieures, avec une démarche rigoureuse et une application n’ayant pas d’égale.

Ses œuvres sont composées de formes rectilignes, de carrés symétriques ou dissemblables évoluant dans un ensemble de lignes horizontales ou verticales, rappelant parfois le Suprématisme de Malevitch.

La stabilité des oeuvres de Geneviève Claisse est unique, les déséquilibres introuvables, et la couleur sans faille.

Geneviève Claisse décède à Dreux en 2018.


Lire plus

Geneviève Claisse dans son atelier. Photo Didier Perthuison

Dans l’immédiat après-guerre, la montée de l’art abstrait géométrique ou construit est soutenue et encouragée par l’action de critiques d’art entièrement à sa dévotion comme Michel Seuphor ou Léon Degand.

Née en 1935, autodidacte, Geneviève Claisse, semble avoir commencé ses premiers travaux picturaux par ce qui allait devenir toute sa vie : l’abstraction. Elle proclame d’ailleurs bien volontiers que : « Ecolière, j’étais déjà abstraite » (et ce sera là le sous-titre de sa rétrospective au musée Matisse-Herbin du Cateau-Cambraisis, en 2015). De fait, ses premières œuvres, encore connues aujourd’hui, sont des pages de carnet aux couleurs franches où s’installent des formes souples et des cercles prémonitoires. Elle dira alors : « L’abstraction donnait un sens à ma vie, m’apportant un vrai bonheur. Je me suis sentie naître une deuxième fois le jour où j’ai réalisé ma première œuvre ».

L’ordonnancement chromatique est déjà solidement en place. La rigueur géométrique est absolue, immuable, sans jamais être dénuée de sensibilité. Sa géométrie est rectiligne. Les couleurs en aplats restent toujours pures. Mais, avant tout, ce qui frappe très tôt chez cette artiste, c’est la proposition qu’elle nous fait au travers d’une lecture si aisée de son langage plastique clair. Et ceci vaut tout au long de son œuvre.

La distribution, l’évolution des formes et la mise en page progressent très sensiblement chez Geneviève Claisse. Ainsi, l’arrivée du fond blanc annonce de nouvelles recherches. Les formes initiales laissent la place aux triangles noirs, plus silencieux, qui opposent formes et fond (KIRA, TITANIA, 1966). Cela provoque une nouvelle dimension, une nouvelle spatialité propulse l’œuvre et pousse l’artiste dans la voie de la sculpture (VELA,TRIANGLE AUSTRAL, 1966).

“Avec l’abstraction géométrique, le langage atteint la liberté. Il peut être une création totale. En épurant et sublimant, il vise à plus de sensibilité…”

Geneviève Claisse

Quartem, Acrylique sur toile, 1974

À ces triangulations subtiles succèdent immédiatement des œuvres basées sur le cercle et ses déclinaisons. Commence alors une période saisissante d’autres recherches esthétiques inouïes sur les infinies possibilités offertes par cet élément. Les couleurs, revenues, sont toujours pures et hardiment organisées.

Elle joue des contrastes, des accords et désaccords chromatiques se risquant dans des voies subtiles tout en conservant une apparence de très grande simplicité.

Si besoin en était encore, chacun pourrait alors constater de l’intense qualité de la pensée créatrice qui lui permet de faire évoluer ces structures circulaires rythmées qui tendent à la plénitude. Ce sont les Cercles, en sécantes, tangents ou concentriques, nés dans la deuxième moitié des années 1960 et au début des années 1970. Cercles se démultiplieront parfois sur la toile par quatre ou six (QUARTEM, 1974). Ils animent des compositions fortes, cinétiques.

Oeuvres

Geneviève Claisse

Unités, 1970
Acrylique sur toile
100 x 81 cm | 39 3/8 x 31 7/8 in.

Geneviève Claisse, Trafalgar square

1963

Geneviève Claisse, R33

1969

Geneviève Claisse, Cercles

1966

Geneviève Claisse, Cercles

1967

Geneviève Claisse, H

1970

Geneviève Claisse, Listz

1959

Foires

Publications

Actualités

Harmonie des sphères

19 Mars - 6 novembre 2022

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée départemental Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition. Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet […]

Harmonie des sphères

FEMMES ANNÉES 50. AU FIL DE L’ABSTRACTION

14 décembre 2019 - 10 Mai 2020

Musée Soulages Rodez

Depuis le 14 décembre 2019, le musée soulages consacre une exposition à la création abstraite des femmes dans les années 50 à Paris : Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture. Déjà aux Etats-Unis se tenait en 1951 l’exposition fondatrice « Ninth Street Show » dans laquelle figurait 4 femmes : Joan Mitchell, […]

FEMMES ANNÉES 50. AU FIL DE L’ABSTRACTION

Geneviève Claisse. Écolière, j’étais déjà abstraite

10 novembre 2015

Serge Fauchereau

Il est d’usage que durant leur formation les meilleurs artistes passent par une ou plusieurs « périodes » sans grand rapport avec leur oeuvre ultérieure par laquelle on les admire. Les premiers tableaux de grands novateurs comme Piet Mondrian et Kasimir Malévitch sont impressionnistes ou symbolistes, esthétiques déjà datées au moment où ils les peignaient. On ne […]

Geneviève Claisse. Écolière, j’étais déjà abstraite

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire