Fleury Logo

Fernand Léger

1881-1955

A key figure in modern art, Fernand Léger was a French painter whose work informed the artistic and intellectual currents of the first half of the twentieth century. Fascinated by modernity, concerned about social progress, Léger inscribed his work in a profound renewal of forms and pictorial themes.

Born in 1881 in Argentan, Normandy, Léger moved to Paris in 1900 to train as a painter. He quickly became part of the Parisian art scene and became friends with many artists, including Robert Delaunay, Chagall, Modigliani, Blaise Cendrars and Apollinaire. In 1907, he discovered the work of Paul Cézanne at the Salon d’Automne, which profoundly marked him and from which he retained “the love of forms and volumes.” Having become acquainted with Cubism, Léger asserted his singularity by developing a language based on the dynamic contrast of shapes and colours. Continuing his research, Léger joined the Section d’or group and took part in its first exhibitions, notably at the Salon d’Automne and the Salon des Indépendants. Supported by the art dealer Daniel-Henry Kahnweiler, he exhibited alongside Braque and Picasso, and earned his place in the Cubist avant-garde.

Mobilised in the summer of 1914, Léger left for the front but continued to draw on everything within reach. After these bitter years, during which he experienced the luminosity of brotherhood amongst men, Léger returned with new strength and an immense appetite for modern life. Open to the sensations of the city, to its dynamism, he painted it in large formats and attempted to render its visual beauty. Architectural elements, posters, urban signs, and mechanical structures were all visual elements that informed the grammar of the “new realism” advocated by Léger, as evidenced by Les disques dans la ville, executed in 1920. At the same time, he opened a painting academy, wrote numerous articles and helped found the journal L’Esprit nouveau, in keeping with his social aspirations. From that point on, conscious of the emergence of new artistic innovations in contact with the world, Léger also opened up to new disciplines such as mural painting, photomontage and film, notably by directing Le Ballet mécanique in 1924, the first film without a script.

In the mid-1920s, when he received international recognition, Léger, like other artists of his generation, returned to a certain classicism. This involved the return to the human figure and to a more static and frontal vision, as La Lecture of 1924 shows, where subjects, pretexts for visual interpretation, are always treated according to his theory of contrasts.

During this period, he also forged a deep friendship with Le Corbusier, with whom he shared common aesthetic and social convictions, such as that of synthesising the major arts. Several important collaborations emerged from this friendship: the Pavillon de L’Esprit nouveau in 1925, the Maison du Jeune Homme in 1935 and the Pavillon des Temps nouveaux in 1937.

In 1940, Léger fled France to New York, a city he had discovered on the occasion of his retrospective at WOAgri in 1935. This city-world offered him “the most formidable spectacle in the world” and inspired new visual innovations such as the dissociation between colour and drawing, perceptible in Adieu New York, which he finished when he returned to France in 1945. In the aftermath of the war, Léger joined the Communist Party and his works such as Les Loisirs – Hommage à Louis David (1948-1949) recall his humanist commitment and early involvement in social realism. Faithful to the spirit of independence and driven by the idea of a universal art, Léger turned to architecture and designed increasingly monumental works such as the mosaic decoration of the porch of the Notre-Dame de Toute Grâce in Assy and the Great Hall of the U.N. Palace in New York.

The Fernand Léger Museum, installed on the property which the artist acquired a few years before his death, was inaugurated in 1960. His works are present in the largest collections of modern art in the world, including those of the Pompidou Centre in Paris, the Musée d’Art Moderne in Paris, the Kröller-Muller Museum in Otterlo, MOMA in New York and the Tate Modern in London.


Read more

“Art is subjective, that is understood, but a controlled subjectivity based on 'objective raw material.' That is my absolute opinion.”

Fernand Léger

Fernand Léger in his studio, c.1938. Photo

Artworks

Fernand Léger

Les deux mannequins , c.1938
Gouache and India ink on paper
47 x 32,5 cm | 18 1/2 x 12 3/4 in.

Fernand Léger, À la ferme

1950

Fernand Léger, Etude pour Composition polychrome

1951

Fernand Léger, Éléments mécaniques

1924

Fernand Léger, Dans l'usine. Étude pour le moteur

1918

Fernand Léger, Composition à la fleur

1936

Fernand Léger, Étude pour le campeur

1953

Fernand Léger

Nature morte bleue et jaune, 1938
Oil on canvas
65 x 50 cm | 25 5/8 x 19 5/8 in.

Art Fairs

News

FROM FAUVISM TO SURREALISM. MASTERPIECES FROM THE MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

February 11, 2022 - May 22, 2022

Musée Guggenheim Bilbao

The Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) and the Guggenheim Museum Bilbao present a selection of nearly seventy masterpieces by significant artists that illustrates the history of the MAM collection while offering an overview of the avant-garde artistic movements born in Paris during the first decades of the twentieth century. The MAM was built on […]

FROM FAUVISM TO SURREALISM. MASTERPIECES FROM THE MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

Receive news from the gallery

Sign up

Fleury Logo

Fernand Léger

1881-1955

Figure incontournable de l’art moderne, Fernand Léger est un peintre français dont l’œuvre a traversé les courants artistiques et intellectuels de la première moitié du XXe siècle. Fasciné par la modernité, soucieux du progrès social, Léger a inscrit son œuvre dans un profond renouvellement des formes et des thèmes picturaux.

Né en 1881 à Argentan, en Normandie, Léger s’installe à Paris en 1900 pour suivre une formation de peintre. Il intègre rapidement la scène artistique parisienne et se lie d’amitié avec de nombreux artistes dont Robert Delaunay, Chagall, Modigliani, Blaise Cendrars ou Apollinaire. En 1907, il découvre l’œuvre de Paul Cézanne au Salon d’Automne, qui le marque profondément et dont il conserve « l’amour des formes et des volumes ». Venu ainsi au cubisme, Léger affirme sa singularité en développant un langage basé sur le contraste dynamique des formes et des couleurs. Poursuivant ses recherches, Léger rejoint le groupe de la Section d’Or et participe à ses premières expositions, notamment aux Salons d’Automne et des Indépendants. Soutenu par le marchand Daniel-Henry Kahnweiler, il est exposé aux côtés de Braque et Picasso, et s’impose au sein de l’avant-garde cubiste.

Mobilisé à l’été 1914, Léger part sur le front mais continue à dessiner sur tous les supports à sa portée. Après ces années âpres où il fait l’expérience lumineuse de la fraternité entre les hommes, Léger revient avec une force nouvelle et un appétit immense pour la vie moderne. Ouvert aux sensations de la ville, à son dynamisme, il la peint en grand format et cherche à en montrer la beauté plastique. Éléments architecturaux, affiches, signaux urbains, structures mécaniques sont autant d’éléments plastiques formant la grammaire du « nouveau réalisme » prôné par Léger, et dont témoigne Les disques dans la ville, exécuté en 1920. Parallèlement, il ouvre une académie de peinture, rédige de nombreux articles et participe à la fondation de la revue L’Esprit nouveau, en lien avec ses aspirations sociales. À partir de cette époque également, conscient de l’émergence de nouvelles innovations artistiques en prise avec le monde, Léger s’ouvre à de nouvelles disciplines comme la peinture murale, le photomontage ou le cinéma, en réalisant notamment Le Ballet mécanique en 1924, premier film sans scénario.

Au milieu des années 1920, alors qu’il obtient une reconnaissance internationale, Léger, comme d’autres artistes de sa génération, revient à un certain classicisme. C’est le retour à la figure humaine et à une vision plus statique et frontale, comme le montre La Lecture de 1924, où les sujets, prétextes à l’interprétation plastique, sont toujours traités selon sa théorie des contrastes. Il noue aussi à cette époque une profonde amitié avec Le Corbusier, avec qui il partage des convictions esthétiques et sociales communes, comme celle de faire émerger une synthèse des arts majeurs. De cette complicité naîtront plusieurs collaborations importantes : le pavillon de L’Esprit nouveau en 1925, la Maison du Jeune Homme en 1935 ou le pavillon des Temps nouveaux en 1937.

En 1940, Léger fuit la France pour New-York, ville qu’il connaissait depuis sa rétrospective au MOMA en 1935. Cette ville-monde lui offre « le plus formidable spectacle du monde » et le conduit à de nouvelles innovations plastiques comme la dissociation entre la couleur et le dessin, perceptible dans Adieu New York, qu’il termine à son retour en France en 1945. Au lendemain de la guerre, Léger adhère au Parti communiste et ses œuvres comme Les Loisirs – Hommage à Louis David  (1948-1949) rappellent son engagement humaniste et sa participation au début du réalisme social. Fidèle à esprit d’indépendance et porté par l’idéal d’un art pour tous, Léger se rapproche de l’architecture et conçoit des œuvres de plus en plus monumentales comme le décor en mosaïques du porche de l’église Notre-Dame de Toute Grâce du plateau d’Assy et celui de la grande salle du palais de l’O.N.U. à New-York.

Le musée Fernand Léger, installé dans la propreté acquise par l’artiste quelques années avant sa disparition, est inauguré en 1960. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections d’art moderne à travers le monde, dont celles du Centre Pompidou à Paris, du musée d’Art Moderne à Paris, du Musée Kröller-Muller à Otterlo, du MOMA à New-York et de la Tate Modern à Londres.


Lire plus

“L'art est subjectif, c'est entendu, mais une subjectivité controlée et qui s'appuie sur une matière première «objective», c'est mon opinion absolue.”

Fernand Léger

Fernand Léger dans son atelier, c.1938. Photo

Oeuvres

Fernand Léger

Les deux mannequins , c.1938
Gouache et encre de Chine sur papier
47 x 32,5 cm | 18 1/2 x 12 3/4 in.

Fernand Léger, À la ferme

1950

Fernand Léger, Etude pour Composition polychrome

1951

Fernand Léger, Éléments mécaniques

1924

Fernand Léger, Dans l'usine. Étude pour le moteur

1918

Fernand Léger, Composition à la fleur

1936

Fernand Léger, Étude pour le campeur

1953

Fernand Léger

Nature morte bleue et jaune, 1938
Huile sur toile
65 x 50 cm | 25 5/8 x 19 5/8 in.

Expositions

Foires

Actualités

DU FAUVISME AU SURRÉALISME : CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

11 février 2022 - 22 mai 2022

Musée Guggenheim Bilbao

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) et le Musée Guggenheim Bilbao présentent une sélection de près de 70 chefs-d’œuvre de maîtres témoignant de l’histoire de la collection du MAM, constituée en regard des mouvements d’avant-garde nés à Paris pendant les premières décennies du XXe siècle. Le MAM est créé à l’occasion de l’historique Exposition internationale de […]

DU FAUVISME AU SURRÉALISME : CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire