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Hans Hartung

1904 - 1989

Parcourir la vie de Hans Hartung, géant de la peinture du XXe siècle, permet l’exploration de sept décennies de création, portée par un esprit pionnier en perpétuelle quête d’innovation. Auteur d’une œuvre immense développée sur une grande variété de supports, Hartung est célébré pendant la période de l’après-guerre comme le chef de file de l’abstraction lyrique.

Né à Leipzig en 1904, Hartung débute son parcours artistique en 1922 avec une série d’aquarelles abstraites. Déjà, elles annoncent une révolution esthétique, déjà en marche, qui s’accomplira à travers toute son œuvre, jusqu’à sa mort. Tout au long de sa vie, Hartung place la recherche formelle et l’expérimentation au cœur de sa pratique : il se réinvente constamment par la création d’outils qu’il fabrique seul, la mise au point de nouvelles techniques et l’exploration assidue de toutes les possibilités offertes par chaque médium. Et toujours, l’artiste engage son corps dans le processus créatif.

Très jeune, Hartung est animé par une quête esthétique, celle de la beauté mystérieuse et des « raisons inexplicables qui nous font trouver quelque chose de beau ». Abordant la question de manière quasi scientifique, il se passionne dans les années 1930 pour la Section d’or et adopte la technique de la mise au carreau, reportant sur toile ses dessins exécutés spontanément. La dimension pensée, calculée, de cette démarche contredit en partie l’image de peintre gestuel et spontané que les critiques et historiens lui prêtent volontiers.

À cette époque, Hartung découvre Paris, attiré par les mouvements d’avant-garde, et finit par s’y installer définitivement en 1935. Il participe à de nombreuses expositions collectives lorsque la seconde guerre mondiale interrompt sa carrière. Il s’enrôle alors dans la légion étrangère contre son pays natal et perd une jambe au combat. Du fait de son engagement, il ne voit son travail reconnu qu’après-guerre, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Lydia Conti en 1947. Célébré pour son rôle pionnier en faveur du mouvement de l’abstraction lyrique qui émerge alors, il bénéfice ensuite de plusieurs expositions aux États-Unis qui lui permettent d’intégrer les grandes collections américaines.

Les années 1960 marquent un nouveau tournant. Hartung engage davantage son corps lorsqu’il dessine et peint. Il libère son geste face à des formats de plus en plus grands et abandonne la peinture à l’huile pour l’acrylique et le vinylique, dont le temps de séchage plus court lui offre de nouvelles possibilités techniques. Son rapport à la vitesse et au geste se transforme et lui permet d’agir directement sur la toile à travers une grande variété d’interventions : grattage, incision, abrasion, pulvérisation… Cette période de grand épanouissement créatif coïncide avec le grand prix de peinture que lui décerne la Biennale de Venise en 1960 et qui marque l’apogée de sa reconnaissance internationale.

Le parcours d’Hans Hartung, enfin, semble indissociable de celui de sa compagne Anna-Eva Bergman, artiste comme lui. Ensemble, ils achètent une oliveraie à Antibes en 1960 et font bâtir, selon les plans d’Hartung, un ensemble comprenant trois bâtiments, l’un dédié à la vie commune et les deux autres à leurs ateliers respectifs. Le couple s’installe dans ce merveilleux refuge de vie et de création en 1973. Hartung y peindra jusqu’à ses derniers jours, témoignant d’une inlassable soif d’innovation et de création.

Les œuvres d’Hans Hartung ont intégré les collections de très nombreuses institutions à travers le monde, dont celles du Centre Georges Pompidou à Paris, de la Pinakothek der Moderne à Munich où une salle permanente est consacrée à Hartung depuis 1982, au Museum of Modern Art à New York, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York ou à la Tate Modern à Londres.


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La maison-atelier de Nicolas de Staël, qui deviendra celle d'Hans Hartung (rue Gauguet à Paris, dans les années 50). Photographe: Willy Maywal. ©Fondation Hartung Bergman

Hans Hartung mobilisé, 1940. © Fondation Hartung Bergman

“La maison, pour moi, c’est un cube.
Des cubes blancs aux lignes simples
comme la maison des pêcheurs
espagnols de l’île de Minorque, ou
du sud de l’Espagne, comme celle
que nous avions fait construire à
Fornells. La nôtre, celle d’Antibes,
leur ressemble.”

Hans Hartung

Le villa-studio de Hans Hartung, Antibes © Fondation Hartung Bergman

Oeuvres

Hans Hartung

T1962-K30, 1962
Vinylique, pastel et grattage sur toile
57 x 150 cm

Hans Hartung, T1966-R29

1966

Hans Hartung, T1975-K39

1975

Hans Hartung

T1989-R37, 1989
Acrylique sur toile
97 x 146 cm | 38 1/4 x 57 1/2 in.

Hans Hartung, T1966-E45

1966

Hans Hartung, T1961-40

1961

Hans Hartung

T1971-E29 , 1971
Acrylique sur toile
102,5 x 130 cm

Hans Hartung, T1952-34

1952

Hans Hartung, PAS-12-1947

1947

Expositions

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Publications

Sélections

Actualités

Le choix de la peinture

10 février - 9 juin 2024

Musée de Tessé, Le Mans

Le musée de Tessé présente l’exposition « Le choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989 » du 10 février au 9 juin 2024. Un panorama de trois décennies de peinture abstraite en France, des années 1960 aux années 1980. Comment continuer à peindre alors que la mode est, à partir des années […]

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Éloge de l’abstraction

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L’Académie des beaux-arts et la Fondation Gandur pour l’Art présentent Éloge de l’abstraction, les peintres de l’Académie des beaux-arts dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art. « Dans cette aventure collective, les artistes ont recours aux moyens les plus radicaux pour révolutionner la peinture de leur temps. Leurs œuvres non-figuratives et anti-géométriques inventent, dans les […]

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VASARELY AVANT L’OP : une abstraction européenne, 1945-1955

17 juin - 15 octobre 2023

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L’exposition à la Fondation Maeght dévoilera dès le 2 juillet et jusqu’au 20 novembre 2022 des œuvres issues de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art et propose une immersion dans la création bouillonnante des années 1945 à 1980. Riche d’une collection de plus de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght est toujours curieuse […]

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Chez Anna-Eva-Bergman comme chez Hans Hartung, le fait d’archiver et de tout archiver (croquis, lettres, photographies, presse…) fut au cœur de leur vie et de leur œuvre. C’est l’un des dominateurs communs des deux artistes, si autonomes dans leur démarche esthétique par ailleurs. La Fondation Hartung Bergman qui émane de leur volonté est l’incarnation de […]

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La luce nel nero

15 avril - 28 août 2022

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« La Luce del Nero » est le titre de la prochaine exposition organisée dans l’un des lieux d’exposition de la Fondazione Burri, l’Ex Seccatoi del Tabacco à Città di Castello, en Italie. Ici, la couleur noire passe du concept d’obscurité et d’absence à celui de couleur réelle. Cet événement a été conçu pour être inclusif pour […]

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Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

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Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d’une exposition consacrée à la peinture informelle des années 1950 à 1980. Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale connaissent une grande effervescence artistique. Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et attire des peintres du monde entier. La tendance […]

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Hans Hartung, La peinture pour mémoire

Octobre 2019

Pierre Wat

Figure incontournable de l’art moderne et acteur marquant de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) n’a eu de cesse, sa vie durant, de laisser derrière lui des souvenirs de son activité  : un «  autoportrait  » en mots, qu’il publie en 1976, d’autres mots encore, des archives, des œuvres, entrelacés… Pour mémoire. Ecrire sur Hans Hartung c’est […]

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Hans Hartung | La fabrique du geste

11 octobre 2019 au 01 mars 2020

Musée d'Art Moderne de Paris

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989). La dernière rétrospective dans un musée français datant de 1969, il était important de redonner à Hans Hartung (1904-1989) toute la visibilité qu’il mérite. L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre […]

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Hans Hartung – Les années de guerre

septembre 2018

Fondation Hartung-Bergman

Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s’inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González. […]

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HARTUNG ET LES PEINTRES LYRIQUES

11 décembre 2016 - 17 avril 2017

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

Grâce à des prêts exceptionnels, cette exposition fait entrer Hartung en résonance avec des artistes que l’on relie historiquement à « l’abstraction lyrique » du début des années 50. Lien vers l’exposition

HARTUNG ET LES PEINTRES LYRIQUES

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