Fleury Logo

Hans Hartung

1904 - 1989

The life of twentieth-century painting giant Hans Hartung spans seven decades of creation driven by a pioneering spirit in a perpetual search for innovation. The author of an immense body of work, developed across a wide variety of media, Hartung was celebrated after the war as the leader of lyrical abstraction.

Born in Leipzig in 1904, Hartung began his career in 1922 by creating a series of already abstract watercolours, whose expressive power produced an aesthetic revolution that characterised the rest of his career. Throughout his life, Hartung placed this formal research at the heart of his work, constantly reinventing his own practice: he created his own tools, developed new techniques, diligently explored the possibilities offered by each medium and engaged his body in the creative process.

Driven from a very young age by an aesthetic quest, Hartung was interested in the mysterious feeling of beauty and “the inexplicable reasons that make us find something beautiful.” Addressing this question in a quasi-scientific way, Hartung was passionate about the Section d’or in the 1930s and adopted the technique of casting, transposing his spontaneous drawings onto canvas. The extremely thought-out dimension of his approach partly contradicts the image of a gestural and spontaneous painter that is often associated with Hartung.

During this period, Hartung discovered Paris, attracted by avant-garde movements, finally settling there in 1935. He took part in numerous group exhibitions, before the Second World War interrupted his career. He then enlisted in the foreign legion against his native country, lost a leg in battle, and only gained recognition for his work after the war, during his first solo exhibition at the Lydia Conti gallery in 1947. Celebrated for his pioneering role in the emerging movement of lyrical abstraction, he subsequently benefited from several exhibitions in the United States that allowed his work to be included in the major American collections.

The 1960s marked a new turning point. Hartung further engaged his body in the creative process and freed his gesture, which allowed him to achieve great virtuosity in the context of increasingly large formats. Abandoning oil painting for acrylic and vinyl, whose shorter drying time offered him new technical possibilities and transformed his relationship to speed and gesture, he acted directly on the canvas, using a wide variety of gestures: scratching, incising, abrasion and spraying. This period coincided with the Grand Prix de Peinture, which he won at the Venice Biennale in 1960, at the pinnacle of his international recognition.

Hans Hartung’s career is inseparable from that of his partner Anna-Eva Bergman, who was also an artist. Together, they bought an olive grove in Antibes in 1960 and built a complex according to Hartung’s plans, comprising three buildings, one devoted to their shared life and the other two to their respective studios. In 1973, the couple settled in this wonderful refuge of life and creation. Hartung worked there until the end of his days, with an unquenchable thirst for creation and innovation.

Hans Hartung’s works have been integrated into the collections of numerous institutions around the world, including those of the Centre Georges Pompidou in Paris, the Pinakothek der Moderne in Munich, where a permanent hall has been devoted to Hartung since 1982, the Museum of Modern Art in New York, the Solomon R. Guggenheim Museum in New York or the Tate Modern in London.


Read more

Nicolas de Staël's house-studio, which would become Hans Hartung's (rue Gauguet in Paris, in the 1950s). Photographer: Willy Maywal. ©Fondation Hartung Bergman

Hans Hartung mobilised, 1940. © Fondation Hartung Bergman

“For me, the house is a cube.
A white cube with simple lines
like the fishermen’s house
of the island of Menorca, or
in the south of Spain, like the one
that we had built in
Fornells. Ours house in Antibes
looks like them.”

Hans Hartung

Hans Hartung's villa-studio, Antibes © Fondation Hartung Bergman

Artworks

Hans Hartung

T1974-E41, 1974
Acrylic on canvas
100 x 162 cm | 39 3/8 x 63 3/4 in.

Hans Hartung, T1952-34

1952

Hans Hartung, PAS-12-1947

1947

Hans Hartung, T1961-40

1961

Hans Hartung, T1988-E27

1988

Exhibitions

Art Fairs

Publications

News

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

March 2 - November 21, 2021

Musée d'art de Pully

Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d’une exposition consacrée à la peinture informelle des années 1950 à 1980. Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale connaissent une grande effervescence artistique. Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et attire des peintres du monde entier. La tendance […]

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

Hans Hartung, La peinture pour mémoire

October 2019

Pierre Wat

Figure incontournable de l’art moderne et acteur marquant de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) n’a eu de cesse, sa vie durant, de laisser derrière lui des souvenirs de son activité  : un «  autoportrait  » en mots, qu’il publie en 1976, d’autres mots encore, des archives, des œuvres, entrelacés… Pour mémoire. Ecrire sur Hans Hartung c’est […]

Hans Hartung, La peinture pour mémoire

Hans Hartung | La fabrique du geste

October 11, 2019 - March 1st, 2020

Musée d'Art Moderne de Paris

On the occasion of its re-opening after extensive renovation work, the Museum of Modern Art presents a retrospective of work by the painter Hans Hartung (1904-1989). Given that his last retrospective in a French museum dates from 1969, it was time to restore the visibility Hans Hartung (1904–1989) so richly deserves. This exhibition brings a […]

Hans Hartung | La fabrique du geste

Hans Hartung – Les années de guerre

September 2018

Fondation Hartung-Bergman

Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s’inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González. […]

Hans Hartung – Les années de guerre

HARTUNG ET LES PEINTRES LYRIQUES

December 11, 2016 - April 17, 2017

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

Grâce à des prêts exceptionnels, cette exposition fait entrer Hartung en résonance avec des artistes que l’on relie historiquement à « l’abstraction lyrique » du début des années 50. Lien vers l’exposition

HARTUNG ET LES PEINTRES LYRIQUES

Receive news from the gallery

Sign up

Fleury Logo

Hans Hartung

1904 - 1989
Parcourir la vie d’Hans Hartung, géant de la peinture du XXe siècle, c’est explorer sept décennies de création portée par un esprit pionnier en perpétuelle quête d’innovations. Auteur d’une oeuvre immense développée sur une grande variété de supports, Hartung a été célébré après-guerre comme le chef de fil de l’abstraction lyrique.

Né à Leipzig en 1904, Hartung débute son parcours en 1922 en créant une série d’aquarelles déjà abstraites, dont la charge expressive porte une révolution esthétique qui accompagnera son oeuvre jusqu’à la fin. Tout au long de sa vie, Hartung mettra cette recherche formelle au coeur de son oeuvre, et sera l’inventeur constant de sa propre pratique: il crée lui-même ses outils, met au point de nouvelles techniques, explore assidûment les possibilités offertes par chaque médium et engage son corps dans le processus créatif.

Animé très jeune par une quête esthétique, Hartung s’intéresse au mystérieux sentiment de beauté et « aux raisons inexplicables qui nous font trouver quelque chose de beau ». Abordant cette question de façon quasi scientifique, Hartung se passionne dès les années 1930 pour la Section d’or et adopte la technique de la mise au carreau, reportant sur toile ses dessins exécutés spontanément. La dimension très pensée de sa démarche contredit en partie l’image de peintre gestuel et spontané qui est souvent associé à Hartung.

Hartung découvre Paris à cette époque, attiré par les mouvements d’avant-garde et finit par s’y installer définitivement en 1935. Il participe à de nombreuses expositions collectives lorsque la seconde guerre mondiale interrompt sa carrière. Il s’engage alors dans la légion étrangère contre son pays natal, perd une jambe au combat, et ne voit son travail reconnu qu’après-guerre, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Lydia Conti en 1947. Célébré pour son rôle pionnier dans le mouvement de l’abstraction lyrique qui émerge alors, il bénéfice ensuite de plusieurs expositions aux Etats-Unis qui lui permettent d’intégrer les grandes collections américaines.

Les années 1960 marquent un nouveau tournant. Hartung engage davantage son corps dans le processus créatif et libère son geste ce qui lui permet d’atteindre une grande virtuosité face à des formats de plus en plus grands. Abandonnant la peinture à l’huile pour l’acrylique et le vinylique, dont le temps de séchage plus cours lui offre de nouvelles possibilités techniques et transforme son rapport à la vitesse et au geste, il agit directement sur la toile par une grande variété de gestes : grattage, incision, abrasion et pulvérisation notamment. Cette période coïncide avec le grand prix de peinture, que lui décerne la Biennale de Venise en 1960, apogée de sa reconnaissance internationale.

Le parcours d’Hans Hartung est enfin indissociable de celui de sa compagne Anna-Eva Bergman, artiste comme lui. Ensemble, ils achètent une oliveraie à Antibes en 1960 et font bâtir, selon les plans d’Hartung, un ensemble comprenant trois bâtiments, l’un dédié à la vie commune et les deux autres à leurs ateliers respectifs. Le couple s’installe dans ce merveilleux refuge de vie et de création en 1973. Hartung y peindra jusqu’à ses derniers jours, témoignant d’une inlassable soif de création et d’innovation.

Les oeuvres d’Hans Hartung ont intégré les collections de de très nombreuses institutions à travers le monde dont celles du Centre Georges Pompidou à Paris, de la Pinakothek der Moderne à Munich où une salle permanente est consacrée à Hartung depuis 1982, au Museum of Modern Art à New York, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York ou à la Tate Modern à Londres.

Lire plus

Maison-atelier de Nicolas de Staël qui deviendra celui d'Hans Hartung (rue Gauguet à Paris, dans les années 50). Photographe : Willy Maywal. ©Fondation Hartung Bergman

Hans Hartung mobilisé, 1940. © Fondation Hartung Bergman

“La maison, pour moi, c’est un cube.
Des cubes blancs aux lignes simples
comme la maison des pêcheurs
espagnols de l’île de Minorque, ou
du sud de l’Espagne, comme celle
que nous avions fait construire à
Fornells. La nôtre, celle d’Antibes,
leur ressemble.”

Hans Hartung

Villa-atelier d'Hans Hartung, Antibes © Fondation Hartung Bergman

Oeuvres

Hans Hartung

T1974-E41, 1974
Acrylique sur toile
100 x 162 cm | 39 3/8 x 63 3/4 in.

Hans Hartung, T1952-34

1952

Hans Hartung, T1962-H20

1962

Hans Hartung, T1961-40

1961

Hans Hartung, T1988-E27

1988

Expositions

Foires

Publications

Actualités

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

02 mars - 21 novembre 2021

Musée d'art de Pully

Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d’une exposition consacrée à la peinture informelle des années 1950 à 1980. Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale connaissent une grande effervescence artistique. Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et attire des peintres du monde entier. La tendance […]

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

Hans Hartung, La peinture pour mémoire

Octobre 2019

Pierre Wat

Figure incontournable de l’art moderne et acteur marquant de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) n’a eu de cesse, sa vie durant, de laisser derrière lui des souvenirs de son activité  : un «  autoportrait  » en mots, qu’il publie en 1976, d’autres mots encore, des archives, des œuvres, entrelacés… Pour mémoire. Ecrire sur Hans Hartung c’est […]

Hans Hartung, La peinture pour mémoire

Hans Hartung | La fabrique du geste

11 octobre 2019 au 01 mars 2020

Musée d'Art Moderne de Paris

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989). La dernière rétrospective dans un musée français datant de 1969, il était important de redonner à Hans Hartung (1904-1989) toute la visibilité qu’il mérite. L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre […]

Hans Hartung | La fabrique du geste

Hans Hartung – Les années de guerre

septembre 2018

Fondation Hartung-Bergman

Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s’inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González. […]

Hans Hartung – Les années de guerre

HARTUNG ET LES PEINTRES LYRIQUES

11 décembre 2016 - 17 avril 2017

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

Grâce à des prêts exceptionnels, cette exposition fait entrer Hartung en résonance avec des artistes que l’on relie historiquement à « l’abstraction lyrique » du début des années 50. Lien vers l’exposition

HARTUNG ET LES PEINTRES LYRIQUES