Fleury Logo

Light, as I use it, is matter

Born in Rodez in 1919, Pierre Soulages is the greatest living French painter, celebrated for his radical body of work which explores the multiple possibilities of light offered by the colour black. Alongside Georges Mathieu and Hans Hartung, he was one of the pioneers of lyrical abstraction, which emerged in Paris immediately after the war.

Soulages began to paint at a young age. He was influenced by the wall art of his native region and by Romanesque architecture, such as the abbey of Conques, whose stained-glass windows oriented him towards the question of light, which would become a constant dimension of his work. Admitted to the Beaux-Arts in Paris at the age of 20, he quickly gave up his training,
which struck him as too conformist. Before returning to Rodez, he had time to discover modern art and the painting of Cézanne and Picasso, which made a great impression on him. Having gradually encountered abstract art, he subscribed definitively to it at the end of the war, when he returned to Paris and devoted himself to painting.

From 1947, Soulages began to make use of walnut stain. Applied using the tools of industrial painters, this fluid material produced a powerful contrast with the whiteness of the surrounding paper. The compositions are made of networks of brown lines with a sober, stripped-back appearance. Presented for the first time at the Salon des Surindépendants in 1947, these innovative works attracted attention and praise from his peers, but also from the critics. One of them was chosen in 1948 to appear on the poster of “Wanderausstellung französischer abstrakter Malerei,” the first German collective exhibition devoted to abstract art since the end of the war.

Soulages’ painting bears no relationship to reality. As he conceived it as early as 1948, his painting was “an organisation, a set of relationships between shapes (lines, coloured surfaces, etc.), on which the meanings which we give it are made and undone.” No representation of the world, no signs, no symbols, but the presence of the world, still and silent, rooted in matter. Recognised early on as one of the pioneers of lyrical abstraction, whilst producing a singularly different body of work, Soulages fully inscribed his painting in the debate about abstraction’s relationship to reality, which shook up the post-war artistic scene.

In 1949, his first solo exhibition was held at the Lydia Conti gallery. His career was launched and soon blossomed beyond national borders, especially in the United States. Supported by James Johnson Sweeney, he took part in the travelling exhibition “Advancing French Art” in 1953, the “Younger European Artists” exhibition at the Guggenheim Museum in 1954 and “The New Decade” at MOMA in New York.

After these decisive years, which saw him become one of the leading figures of the avant-garde, Soulages continued his pictorial quest and explored new directions. Alongside his black compositions on light backgrounds, new compositions appeared where black was combined with other colours. The palette remains deliberately limited but produces immensely subtle harmonies between contrast and transparency.

1979 marked the beginning of the “Outrenoir” series, the most famous of the Soulages’ career, and undoubtedly its culmination. The black colour henceforth completely covered the surface of the canvas. Using tools that Soulages invented himself, the pictorial material was applied in thick layers and in successive passages to create different surface states, flattened, streaked, stripy, textured, a whole vocabulary of materiality that structures a space with an undeniably sculptural dimension. On this entirely black surface, light springs forth and is proposed in all its variations to the eyes of the person who looks at it. Henceforth inseparable, black and light come together in the Soulages’ painting, which carries within it a universal mystery that never ceases to raise questions.

In 2014, Soulages’ work was celebrated by the opening of a museum in his hometown following a major donation. On the occasion of his centenary in 2019, the Louvre devoted a retrospective to him during his lifetime, a tribute and privilege that only Marc Chagall and Pablo Picasso had received before him. More than a hundred public collections around the world include Pierre Soulages’ work, amongst which the most important are the Centre Pompidou and the Musée d’Art Moderne in Paris, the Tate gallery in London, the MOMA and the Solomon R. Guggenheim in New York.


Read more

“The work lives by the gaze that is trained on it. It is not limited to what it is or to who produced it, it is also made up of those who look at it. My painting is a space of questioning and meditation in which the meanings which we give it are made and undone.”

Pierre Soulages
PiereSoulage_Artiste_GalerieFleury_Portrait

Pierre Soulages on December 10th, 2019 at the Louvre, Paris © AFP / JOEL SAGET

Artworks

Pierre Soulages

Peinture 35 x 55 cm, May 29th, 1987
Oil and acrylic on canvas
35 x 55 cm | 13 3/4 x 21 5/8 in.

Exhibitions

Art Fairs

News

ELOGE DE LA LUMIÈRE – IN PRAISE OF LIGHT Pierre Soulages – Tanabe Chikuunsai IV

November 17, 2021 - March 27, 2022

Fondation Baur, Geneva

Tenmoku bowls with iridescent reflections, “mirror black” porcelains, and lacquer objects with shimmering surfaces, worked in depth: in capturing the light cast by the night, certain works reveal and exalt the colours of the shadows. It is in the wake of this chiaroscuro heritage that the collections of the Baur Foundation, rich in rare pearls, […]

ELOGE DE LA LUMIÈRE – IN PRAISE OF LIGHT  Pierre Soulages – Tanabe Chikuunsai IV

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

March 2 - November 21, 2021

Musée d'art de Pully

Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d’une exposition consacrée à la peinture informelle des années 1950 à 1980. Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale connaissent une grande effervescence artistique. Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et attire des peintres du monde entier. La tendance […]

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

Soulages at the Louvre

December 11, 2019 – March 9, 2020

Musée du Louvre, Paris

Pierre Soulages, “painter of black and light,” is a major figure of non-figurative painting, recognized as such since the start of his career after World War II. Born on December 24, 1919, in Rodez (south of France), Soulages, who continues to produce work at a steady pace, is celebrating his 100th birthday at the end […]

Soulages at the Louvre

Receive news from the gallery

Sign up

Fleury Logo

La lumière telle que je l’emploie est une matière.

Né à Rodez en 1919, Pierre Soulages est le plus grand peintre français vivant, célébré pour son œuvre radicale explorant les multiples possibilités de lumière offertes par la couleur noire. Aux côtés de Georges Mathieu et Hans Hartung, il est l’un des pionniers de l’abstraction lyrique qui émerge à Paris dans l’immédiat après-guerre.

Soulages commence à peindre jeune. Il est alors marqué par l’art pariétal de sa région natale et l’architecture romane, comme l’abbatiale de Conques, dont les vitraux l’ouvrent déjà à la question de lumière qui sera la dimension constante de son œuvre à venir. Admis aux Beaux-Arts de Paris à 20 ans, il renonce rapidement à son enseignement qui lui semble trop conformiste. Avant de retourner à Rodez, il a le temps de découvrir l’art moderne et la peinture de Cézanne et Picasso qui le marque profondément. Rencontrant progressivement l’art abstrait, il y vient définitivement au sortir de la guerre lorsqu’il retourne à Paris et se consacre définitivement à la peinture.

À partir de 1947, Soulages commence à faire usage du brou de noix. Appliquée à l’aide d’outils de peintres en bâtiment, cette matière fluide produit des effets de contraste puissants avec la blancheur du papier laissé en réserve. Les compositions sont faites d’un réseau de tracés bruns à l’aspect sobre et dépouillé. Présentées pour la première fois au salon des Surindépendants en 1947, ces œuvres novatrices attirent l’attention et reçoivent l’accueil élogieux de ses pairs mais aussi de la critique. L’une d’entre elles est choisie en 1948 pour figurer sur l’affiche de « Wanderausstellung französischer abstrakter Malerei », première exposition collective allemande dédiée à l’art abstrait depuis la fin de la guerre.

La peinture de Soulages n’entretient aucun rapport avec le réel. Telle qu’il la conçoit déjà en 1948, sa peinture est « une organisation, un ensemble de relations entre les formes, lignes, surfaces colorées, sur lequel vient se faire et se défaire le sens qu’on lui prête ». Aucune représentation du monde donc, aucun signe, aucun symbole mais la présence de celui-ci, immobile et silencieux, enraciné dans la matière. Reconnu précocement comme l’un des pionniers de l’abstraction lyrique tout en produisant une oeuvre singulièrement différente, Soulages inscrit pleinement sa peinture dans le débat sur le rapport de l’abstraction au réel, qui agite la scène artistique d’après-guerre.

En 1949 a lieu sa première exposition personnelle à la galerie Lydia Conti. Sa carrière est lancée et elle ne tarde pas à s’épanouir au-delà des frontières nationales, notamment aux États-Unis. Soutenu par James Johnson Sweeney, il prend part à l’exposition itinérante Advancing French art en 1953, à l’exposition Younger European artists au Guggenheim Museum, en 1954 à The new Decade au MOMA à New York.

Après ces années décisives qui le voient devenir l’une des figures de proue de l’avant-garde, Soulages poursuit sa quête picturale et explore de nouvelles voies. Aux côtés de ses compositions de noir sur fond clair, de nouvelles compositions apparaissent où le noir s’associe à d’autres couleurs. La palette reste volontairement restreinte mais produit des accords d’une immense subtilité entre contraste et transparence.

L’année 1979 marque le début de la série des « outrenoirs », la plus célèbre du parcours de Soulages et sans doute son aboutissement. La couleur noire recouvre maintenant intégralement la surface de la toile. À l’aide d’outils que Soulages invente lui-même, la matière picturale est appliquée en couches épaisses et en passages successifs pour créer différents états de surface, des aplats, striures, rayures, reliefs, tout un vocabulaire de matérialité qui structure un espace à la dimension indéniablement sculpturale. Sur cette surface intégralement noire, la lumière jaillit et se propose dans toutes ses variations aux yeux de celui qui la regarde. Maintenant inséparables, le noir et la lumière se conjuguent dans la peinture de Soulages qui porte en elle un mystère universel qui ne cesse de nous interroger.

L’œuvre de Soulages est couronnée par l’ouverture en 2014 d’un musée dans sa ville natale suite à une importante donation. À l’occasion de son centenaire en 2019, Le Louvre lui consacre de son vivant une rétrospective, hommage et privilège que seuls Marc Chagall et Pablo Picasso ont connu avant lui. Plus d’une centaine de collections publiques à travers le monde présentent les œuvres de Pierre Soulages, parmi lesquelles les plus importantes sont le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de Paris, la Tate gallery à Londres, le MOMA et le Solomon R. Guggenheim à New York.


Lire plus

“L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire.”

Pierre Soulages
PiereSoulage_Artiste_GalerieFleury_Portrait

Pierre Soulages le 10 décembre 2019 au musée du Louvre, Paris © AFP / JOEL SAGET

Expositions

Foires

Actualités

Au cœur de l’abstraction Collection de la Fondation Gandur pour l’Art

2 juillet - 20 novembre 2022

Fondation Maeght

L’exposition à la Fondation Maeght dévoilera dès le 2 juillet et jusqu’au 20 novembre 2022 des œuvres issues de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art et propose une immersion dans la création bouillonnante des années 1945 à 1980. Riche d’une collection de plus de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght est toujours curieuse […]

Au cœur de l’abstraction Collection de la Fondation Gandur pour l’Art

La luce nel nero

15 avril - 28 août 2022

Fondazione Palazzo Albizzini Collezione Burri

« La Luce del Nero » est le titre de la prochaine exposition organisée dans l’un des lieux d’exposition de la Fondazione Burri, l’Ex Seccatoi del Tabacco à Città di Castello, en Italie. Ici, la couleur noire passe du concept d’obscurité et d’absence à celui de couleur réelle. Cet événement a été conçu pour être inclusif pour […]

La luce nel nero

Éloge de la lumière, Pierre Soulages – Tanabe Chikuunsai IV

17 novembre 2021 - 27 mars 2022

Fondation Baur, Genève

Bols tenmoku aux reflets irisés, porcelaines « noir miroir », laques aux surfaces chatoyantes, travaillées en profondeur, certaines œuvres, captant la clarté jaillie de la nuit révèlent et enchantent les couleurs de l’ombre. C’est dans le sillage de cet héritage en clair-obscur que les collections de la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, riches en […]

Éloge de la lumière, Pierre Soulages – Tanabe Chikuunsai IV

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

02 mars - 21 novembre 2021

Musée d'art de Pully

Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d’une exposition consacrée à la peinture informelle des années 1950 à 1980. Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale connaissent une grande effervescence artistique. Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et attire des peintres du monde entier. La tendance […]

Calder, Soulages, Vasarely,… Abstractions plurielles (1950-1980)

Soulages au Louvre

11 décembre 2019 – 9 mars 2020

Musée du Louvre, Paris

Pierre Soulages, « peintre de l’outrenoir », est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en cette fin […]

Soulages au Louvre

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire