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Alexander Calder

1898-1976
L’américain Alexander Calder est connu pour son apport révolutionnaire à la sculpture, y introduisant mouvement et couleur. Ses mobiles et ses stabiles, parfois monumentaux, font de lui l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle.

Né en 1898 en Pennsylvanie dans une famille d’artistes, Calder imagine enfant ses premières sculptures dans le sous-sol de la maison familiale, aménagé pour lui en atelier. Après des études en génie mécanique, Calder s’installe finalement à New York en 1923 où il s’inscrit à l’Art Students League. Cette double formation aura un impact considérable sur la conception de ses oeuvres futures, comme l’illustre déjà Le Cirque, sorte de cirque miniature et mécanique débuté en 1925.

Calder s’installe à Paris en 1926 dans un atelier à Montparnasse et rencontre les tenants de l’avant-garde : Joan Miró, Hans Arp, Man Ray, Marcel Duchamp et Fernand Léger entre autres. Mais c’est la rencontre en 1930 avec Piet Mondrian qui marque une étape décisive dans son parcours. Véritable choc, cette découverte le conduit à orienter sa pratique vers le langage abstrait et la recherche du mouvement et de l’équilibre. Il rejoindra par la suite le groupe « Abstraction-Création »

« Pourquoi l’art devrait-il être statique ? » C’est à cette question que semblent répondre les premières sculptures suspendues de Calder, des mobiles, terme inventé par Marcel Duchamps. Débute ainsi une période très fertile où l’artiste explore cette question de la composition abstraite en mouvement. Animées par un mécanisme qui leur donne vie, ces sculptures en fil de fer et en bois, évoquant le déplacement des planètes, sont présentées pour la première fois lors de son exposition personnelle à la galerie Percier en 1931. Renonçant rapidement à la motorisation, Calder choisit de laisser ses sculptures vivre librement au gré du vent, accentuant leur délicate poésie.

Parallèlement aux mobiles, apparaissent en 1937 les stabiles, des sculptures réalisées en acier inoxydable qui vont rapidement atteindre une échelle monumentale et s’installer dans de nombreux espaces publics à travers le monde. Puissamment ancrées dans le sol, ces sculptures immobiles, parfois combinées à des éléments mobiles, offrent au regard leur imposante sérénité.

Les années 1940 ouvrent une période marquée par de grandes rétrospectives comme celle que lui organise le MOMA en 1943, ou le Musée national d’Art Moderne à Paris en 1964. De grands projets monumentaux consacrent également sa popularité internationale, dont les plus importants sont  .125, immense mobile installé au J. F. Kennedy airport en 1957, Spirale devant le siège de l’UNESCO en 1958 ou le grand stabile rouge Flamingo sur le parvis de General Services Administration à Chicago en 1973. Les plus importantes collections internationales d’art contemporain présentent les oeuvres de Calder, comme le Centre Pompidou à paris, la Peggy Guggenheim Collection à Venise ou le MOMA et le Solomon R. Gunggenheim Museum à New York.

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“Le sens du mouvement en peinture et en sculpture a longtemps été considéré comme l'un des éléments primaires de la composition.”

Alexander Calder

“Toute ma théorie sur l'art se résume à la disparité qui existe entre la forme, les masses et le mouvement”

Alexander Calder

Oeuvres

Alexander Calder

Fat Red Boomerang, 1972
Gouache sur papier
58 x 78 cm | 22 7/8 x 30 3/4 in.

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