Fleury Logo

Vieira da Silva / Penalba. Le chemin de la consécration

14 octobre - 21 décembre 2024

La galerie A&R Fleury a le plaisir de présenter « Vieira da Silva / Penalba. Le chemin de la consécration », une exposition curatée par Victoria Giraudo. Le projet, historique, revient sur une période clé des parcours de Maria Helena Vieira da Silva et Alicia Penalba, de leur ascension sur la scène parisienne d’après-guerre à leur consécration internationale. Cet ensemble inédit réunit leurs œuvres pour la première fois et explore dans leurs pratiques leurs nombreuses similitudes artistiques et personnelles.

 

Respectivement peintre et sculptrice, toutes deux également graveuses, Vieira da Silva et Penalba naissent à cinq années d’intervalle. Au cours de leur carrière, les deux artistes participeront activement à l’effervescence de l’École de Paris et ce contexte commun favorisera leur amitié.

Leurs parcours se rejoignent au début des années 1950 lorsque Vieira revient du Brésil et Penalba quitte l’Argentine pour Paris. En 1959, elles font partie des rares femmes à être invitées à participer à la prestigieuse Documenta II à Cassel. Deux ans plus tard, elles sont récompensées lors de la VIe Biennale de São Paulo, ce qui marque une étape importante de leur vie professionnelle.

“Quand je peins je ne sais pas, je ne fais jamais ce que je veux faire, c’est le tableau qui me répond… après.”

Maria Helena Vieira da Silva

Alicia Penalba, Rumeur d'ailes, 1974. Détail

L’espace, interrogé en tant que concept abstrait, est une caractéristique fondamentale tant des œuvres de la peintre que de la sculptrice. Pour Vieira, l’espace apparaît architectural, se transformant d’intérieurs domestiques en vastes paysages urbains. Dans le cas de Penalba, l’espace fait référence aux paysages naturels, en particulier ceux de la Patagonie et du Chili, qu’elle évoque par ses figures biomorphiques.

Pour l’une comme pour l’autre, l’espace semble être une dimension vitale qui symbolise la solitude, les peurs et les angoisses inhérentes à leur personnalité. Les deux artistes puisent dans leurs expériences personnelles, leur enfance difficile ou les défis rencontrés dans l’exil, et s’en emparent pour nourrir leur pratique.

M.H. Vieira da Silva, Ville industrielle, 1955. Détail

“Ce que je recherche, c’est une ordonnance des formes qui puisse exprimer la symbiose de la matière
et de l’ouverture des espaces infinis...”

Alicia Penalba

Les sentiments de nostalgie ou saudade imprègnent également leur travail et y dévoilent une poiesis profondément intime. Leur langage abstrait est façonné par la transformation de formes géométriques simples à travers des mouvements, des progressions, des rotations et des répétitions, suggérant un sens temporel de la métamorphose.

Ni figuratives ni tout à fait abstraites, les correspondances sont multiples : elles apparaissent dans la structure de leurs œuvres, leurs sources d’inspiration et leur culture latine, et s’étendent jusqu’à l’engagement partagé, profond, absolu, des deux femmes à l’égard de leur pratique artistique.

Oeuvres

Maria Helena Vieira da Silva

Ville industrielle, 1955
Huile sur toile
46 x 65 cm

Maria Helena Vieira da Silva, Les tours de verre

1952

Alicia Penalba, Grande Imanta

1962

Alicia Penalba

Passion de la jungle, 1954
Bronze
56 x 34 x 34 cm

Actualités

MATIGNON SAINT-HONORÉ

Soirée cocktail

Lundi 14 octobre 2024

La galerie A&R Fleury est heureuse de participer à l’évènement inaugural du Comité Matignon Saint-Honoré, créée à l’été 2024. Elle est composée de 29 galeries du 8e arrondissement, situées au croisement de l’avenue Matignon et de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Déterminées à soutenir pleinement le développement culturel du quartier, épicentre de l’effervescence artistique parisienne, les […]

MATIGNON SAINT-HONORÉ

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire