Fleury Logo

Art Paris

3 - 6 avril 2025

La galerie A&R Fleury est heureuse de participer à la 27e édition d’Art Paris. Le stand de la galerie présente pour l’occasion des œuvres exceptionnelles de figures historiques de l’art d’après-guerre et contemporain.

En écho à l’exposition « Maria Helena Vieira da Silva : anatomie de l’espace » au Guggenheim de Venise, organisée pendant la Biennale d’architecture, la galerie consacre à la peintre un espace Focus sur son stand et explore ses liens avec le paysage urbain.

Un second espace sera dédié aux sculptures de Simone Boisecq (1922-2012) et à sa période« sauvage » qui s’est étendue de 1946 à 1960 où se déploient vocabulaire symbolique et formes élémentaires empruntées aux arts premiers.

Simone Boisecq | Lucio Fontana | Sam Francis | Simon Hantaï | Hans Hartung | Le Corbusier | André Lhote | Joan Miró | Serge Poliakoff | Jean-Paul Riopelle | Gérard Schneider | Pierre Soulages | Bernar Venet | Maria Helena Vieira da Silva | Ossip Zadkine

 

Stand C18

“« Je regarde la rue, les gens marchent à pied et sur différents appareils, à différentes vitesses, je songe aux fils invisibles qui les tirent. Ils n'ont pas le droit de s'arrêter. Je ne les vois plus, j'essaie de voir le rouage qui les meut. Il me semble que cela est peut-être un peu ce que je tâche de peindre. »”

Maria Helena Vieira da Silva

“L'influence primitive de ses œuvres issues de sa mythologie personnelle, l'originalité du rendu de leur matière, leur caractère agressif et violent, ainsi que leur évolution vers des formes plus abstraites et sensibles, n'échappent pas à ses contemporains.”

Guy Marester, Combat, 1952

«Il y a des peintures dont une grande part de la force tient – plus qu’à la matière picturale proprement dite – au matériau employé : un matériau ayant une existence propre issue de sa qualité concrète […]. On pourrait penser que le brou de noix – matériau pauvre – appartient à cette catégorie, mais ce n’est pas le cas puisque c’est pour ses qualités picturales qu’il est employé : relations entre la fluidité et la viscosité, la transparence et l’opacité, et aussi pour la qualité des contours de la forme peinte : nette, grumeleuse, floue, d’où nait en relation avec le fond, une lumière picturale, créée par le contraste ou par la réflexion de la lumière sur le tableau. »

 

Pierre Soulages, « Brou de noix », dans Pierre Soulages, Écrits et propos, Paris, Editions Hermann, 2009

Jesús-Rafael SOTO

Tes jaunes et blancs dans le cercle

Unique
Peinture sur bois, métal
152 x 152 cm

Art Paris 2025 – 27e edition
Du 3 au 6 avril 2025

Grand Palais
7 avenue Winston Churchill
75008 Paris

 

Horaires

Jeudi 3 avril 2025 : 12:00 – 20:00
Vendredi 4 avril 2025 : 12:00 – 21:00
Samedi 5 avril 2025 : 12:00 – 20:00
Dimanche 6 avril 2025 : 12:00 – 19:00

Vernissage pour les porteurs des badges VIP & Prestige :
Mercredi 2 avril 2025 (sur invitation) : 11:00 – 21:00

Préouvertures quotidiennes pour les porteurs des badges VIP, Prestige et Daily Preview :
Les matinées du jeudi 3 au dimanche 6 avril : 10:00 – 12:00

 

Actualités

Maria Helena Vieira da Silva. Anatomie de l’espace

12 avril - 15 septembre 2025

Peggy Guggenheim Collection, Venise

Au printemps 2025, la Peggy Guggenheim Collection présente « Maria Helena Vieira da Silva: Anatomy of Space ». À travers environ 70 œuvres, l’exposition se propose comme une exploration du langage visuel de l’artiste portugaise d’origine puis naturalisée française, Maria Helena Vieira da Silva. À travers les références de l’artiste à la tradition décorative portugaise, mais aussi […]

Maria Helena Vieira da Silva. Anatomie de l’espace

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire