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BRAFA Art Fair

29 janvier - 5 février 2023

En 2023, pour sa quinzième participation à la BRAFA, A&R Fleury présente un projet associant l’art moderne à l’art d’après-guerre et contemporain.

 

BRUSSELS EXPO | HEYSEL | STAND 45 

Place de Belgique 1
1020 Bruxelles
Belgique


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La Galerie présente une exceptionnelle et très artistique oeuvre de Calder datée 1947 qui explore les formes mythiques (serpentins, volutes, cercles) que l’artiste utilisera en sculpture comme en peinture tout au long de sa vie. La grande force de cette oeuvre réside à travers l’équilibre entre l’énergie du vocabulaire géométrique et la fluidité des motifs marins, qui vibrent et donnent la sensation de mouvement, contrastant avec la nature statique des œuvres bidimensionnelles. Cette gouache rare par sa date semble être en phase avec la nature fantaisiste de Joan Miró, artiste poétique et ami de Calder, qui sera également à l’honneur dans le stand avec deux œuvres poétiques.

“Pour moi une forme n’est jamais quelque chose d’abstrait ; elle est toujours le signe de quelque chose. C’est toujours un homme, un oiseau ou quelque chose d’autre. Pour moi, la peinture, ça n’est jamais la forme pour la forme.”

Joan Miro (entretiens et commentaires, par J. J. Sweeney, Partisan Review, février 1948)

Ce grand bronze représentant un Oiseau migrateur posé sur un rocher en plein océan, est évocateur d’une grande imagination, d’un monde onirique faisant place à l’enfance et au rêve.Rare par sa patine, il avait été acquis par une star du cinéma Français directement à Aimé Maeght. La galerie propose également une huile sur toile inédite sur le marché de l’art, Personnage, oiseau. Composée des couleurs primaires, précédemment découverte dans l’atelier de Mondrian, elle dévoile la manière dont Miró aborde les sujets entre figuration et abstraction.

© A&R Fleury

“Il y a dans l’art de Penalba quelque chose de profondément naturel. Tant d’oeuvres requièrent, pour être goûtées,
de longues explications esthétiques, métaphysiques ou sociologiques ; tant d’oeuvres n’existent que grâce à la littérature qu’elles suscitent. Celle de Penalba se distingue parce qu’elle n’exige aucun commentaire”

André Berne-Joffroy

Alicia Penalba, Passion de la Jungle, 1954, 56 x 34 x 34 cm.

Abstraction lyrique, dripping, tachisme, grattage et autres innovations révolutionnaires développées par les plus grands maîtres sont exposées cette année par la galerie. Ces plasticiens, majoritairement européens ont partagé une approche artistique singulière et innovante dans la peinture ou la sculpture. Leur méthode de travail est expérimentale, matiériste et se focalise sur des médiums assez traditionnels, mais avec des techniques radicalement novatrices. Les œuvres présentées cherchent à aller au-delà de la peinture conventionnelle, ainsi les grattages et soustractions de matière d’Hans Hartung seront aux côtés des formes construites de Poliakoff et les vibrations et projections de couleur de Sam Francis juxtaposée au lyrisme de Gérard Schneider.

“L'idée sans le mot serait une abstraction ; le mot sans l'idée serait un bruit ; leur jonction est leur vie.”

Victor Hugo

Enfin la galerie dévoile un ensemble inédit d’œuvres de Bernar Venet, qui fut un temps minimal, mais toujours en perpétuel épanouissement pour nous proposer un langage singulier et conceptuel, tournant encore une fois autour de la notion d’équilibre et d’espace. Sculptures et œuvres graphiques seront mises en avant et permettront au spectateur d’établir le rapport entre les deux dimensions de ses recherches.

Oeuvres

Gérard Schneider

Opus 48/D, 1959
Huile sur toile
114 x 146 cm.

Alexander Calder, Eastham

1947

Joan Miró, Personnage, oiseau

XI 1977

Alicia Penalba

Passion de la jungle, 1954
Bronze
56 x 34 x 34 cm | 22 x 13 3/8 x 13 3/8 in.

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