Fleury Logo

Focus | Pol Bury

25 janvier - 1er février

À l’occasion de sa 17e participation à BRAFA Art Fair, la galerie A&R Fleury présente un projet inédit consacré aux Cinétisations de l’artiste belge Pol Bury. Pour la première fois, ces photomontages-collages uniques, en hommage de la ville de Nice, seront réunis et dévoilés sur le stand.

Contactez-nous au sujet de cette sélection

Bury, Nice, Le Negresco, 1989. Impression numérique de photographie, cinétisation et collage. Pièce unique

« Mon plaisir réel, il est dans l’œuvre en train de se construire. »

 

Pol Bury

Quatre thématiques de Cinétisations seront à découvrir dans la série Nice, présentée par la galerie à BRAFA Art Fair : L’Hôtel Le Negresco, la sculpture, l’architecture et enfin, les palmiers.

Avec ses Cinétisations, initiées dès 1963, Pol Bury transpose son exploration du mouvement en découpant des photographies d’architectures ou de monuments en fines bandes circulaire grâce à un compas qu’il ressemble ensuite avec de subtils décalages. Si les sujets se répètent, chaque cinétisation est unique.

Il crée des compositions qui semblent onduler, se plier ou vaciller sur elles-mêmes. Ces images, entre stabilité et déformation, ouvrent un nouveau champ visuel où l’immobile devient mouvant, révélant la capacité de Bury à insuffler le cinétique même au cœur de l’image fixe.

Bury, Nice, Place Garibaldi, 1989. (Détail) Photographie, impression numérique, cinétisation et collage. Pièce unique.

Pol Bury, Nice, Maison de Matisse, 1989. Photographie, impression numérique, cinétisation et collage. Oeuvre unique.

Pol Bury, Nice, Palmier, 1989. Photographie, impression numérique, cinétisation et collage. Pièce unique.

À propos de l’artiste

 

Pol Bury, né le 26 avril 1922 à Haine-Saint-Pierre en Belgique et décédé le 28 septembre 2005 à Paris, est un artiste belge reconnu comme l’une des figures majeures de l’art cinétique du XXe siècle. Il débute son parcours artistique dans le surréalisme et participe au groupe CoBrA avant d’évoluer vers l’abstraction pure puis, dès les années 1950, vers la sculpture animée sous l’influence des mobiles d’Alexander Calder. Il participe à la fameuse exposition Le Mouvement à la galerie Denise René. Il réalise également de nombreuses sculptures monumentales et fontaines cinétiques installées dans l’espace public, notamment aux jardins du Palais Royal à Paris ou devant le Guggenheim Museum à New York.

Représentant la Belgique à la Biennale de Venise en 1964, Pol Bury est aujourd’hui salué pour la dimension poétique de son travail sur le mouvement et la perception visuelle.

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire