Fleury Logo

Vase de fleurs | 1925

15 janvier -15 mars 2022

Peint en 1925 et provenant de la Galerie de l’Effort Moderne, Vase de fleurs appartient à la période la plus recherchée des collectionneurs, débutée en 1922, où Valmier se recentre sur une figuration caractérisée par un langage cubiste dépouillé et rigoureux, rehaussé d’une palette chromatique tendre et vibrante.

Georges Valmier (1885-1937)

Vase de fleurs, 1925

Huile sur toile
Signée et datée G VALMIER 25 en bas à droite.
65 x 50 cm l 25 5/8 x 19 5/8 in.

Provenance :
Galerie de l’Effort Moderne, Léonce Rosenberg, Paris
Arthur Tooth and Sons, Londres
Sotheby’s Londres, 1962, n°51
Collection privée, Paris

Littérature :
Léonce Rosenberg, Bulletin de l’Effort Moderne, n°18, Paris, octobre 1925, reproduit.
René Huyghe, l’Amour de l’Art, 14ème année, n°9, Paris, novembre 1933, reproduit p. 238.
Georges Wildenstein, La gazette des Beaux-Arts “Le Cubisme par Maurice Reynal”, mars 1935, 865ème livraison, 6ème période, tome VIII, reproduit p.24.
Denise Bazetoux, Catalogue raisonné de Georges Valmier, Éditions Noème, Paris, 1993, n°477, reproduit p. 143.

Georges Valmier (Angoulême, 1885 – Paris, 1937) est un peintre dont l’oeuvre a traversé les grandes avant-gardes du début du XXe siècle. Son inimitable utilisation de la couleur lui assure une place particulière dans l’histoire de la peinture cubiste. 

Durant sa courte carrière démarrée au début des années 1910, Valmier produit un nombre assez restreint d’huiles sur toile, à peine 300, exécutées à partir de travaux préparatoires de gouaches et collages sur papier. Les natures mortes comme Vase de fleurs y occupent une place importante aux côtés de ses trois autres grands thèmes que sont les paysages, les portraits et les compositions. 

Georges Valmier à 40 ans.

“Il n'y a pas de définition technique à donner au cubisme. Il a son sens humain et universel et c'est dans le domaine de l'esprit qu'il continuera à graviter.”

Georges Valmier, Bulletin de la Vie Artistique, 1er décembre 1924

Réalisé à la suite de quatre gouaches préparatoires, Vase de fleurs se caractérise par une composition frontale et équilibrée. Avec ses formes géométriques, ses plans superposés, ses lignes ondulées et ses zones d’ombres, avec une touche de fantaisie perceptible dans le traitement de la nappe à carreaux, Vase de fleurs retranscrit une dimension indéniablement optimiste à travers laquelle l’artiste souhaite exprimer sentiments et intelligence.

Vase de fleurs démontre l’immense talent de coloriste de Valmier qui, par l’usage subtile de sa palette, crée des atmosphères emplies de sérénité. Se juxtaposent de grands aplats de bleus tendres, de gris, de verts jade, mêlés à des touches de rouge, de jaunes dorés et de rose, le tout produisant des accords sensibles et harmonieux. 

Georges Valmier, Vase de fleurs, 1925, détail

Georges Wildenstein, La gazette des Beaux-Arts “Le Cubisme par Maurice Reynal”, mars 1935, 865e livraison, 6e période, tome VIII

À propos de l’artiste, Maurice Raynal, critique d’art et défenseur du cubisme, écrit :

« Georges Valmier introduit dans le cubisme une fraîcheur, on pourrait presque dire une ingénuité, que nul n’avait encore songé à y apporter, à moins que nul ne l’ait pu. Il peut paraître paradoxal de parler d’ingénuité à propos d’un art qui, par ses définitions mêmes, s’avoue fort savant et cérébral. Ce sera le mérite de Valmier d’avoir su, malgré toute sa science, garder cette légèreté, tant dans l’inspiration que dans l’expression. »

« Les créateurs du cubisme », catalogue de l’exposition, galerie des Beaux-Arts, 1935, oeuvre reproduite.

À partir de 1922, le retour de Valmier à la figuration géométrique, par l’ordonnancement clair et frontal de la composition et l’équilibre chromatique, traduit l’influence du purisme, créé en 1918 par les artistes Ozenfant et Le Corbusier. Ce mouvement inspiré du cubisme synthétique promeut une nouvelle esthétique plus rigoureuse et rationnelle, et représente essentiellement des natures mortes composées d’objets de la vie quotidienne. Exécuté en 1926, le portrait féminin intitulé Composition présente une composition similaire.

Georges Valmier, Composition, 1926. Huile sur toile, 81 x 60 cm © CentrePompidou, MNAM-CCI.

Georges Valmier, Vase de fleurs, 1925. Etiquette de Léonce Rosenberg, référencé sous le n°8546.

Depuis 1919, Valmier est soutenu par Léonce Rosenberg à travers la galerie de l’Effort Moderne, dont il avait fait connaissance grâce à son ami Albert Gleizes. Leur forte amitié ne se démentira jamais et toute l’oeuvre de Valmier passera par le marchand.

Dans le Bulletin de l’Effort Moderne de février 1925, la revue éditée par la galerie, Valmier précise ses intentions artistiques : “Il ne s’agit pas de faire simplement ce que l’on voit, mais de sentir, de comprendre ce qui est. Et ceci pour faire évidemment toute autre chose que ce qui existe déjà et que nos yeux ne perçoivent que dans une proportion restreinte.”

Denise Bazetoux, Georges Valmier, catalogue raisonné, édition Noème, Paris 1993, n°477, reproduit p. 143.

À voir en galerie

 

A&R FLEURY est heureux de partager cette visite en ligne avec vous. Située à proximité du Palais de l’Élysée et de l’hôtel Bristol, la galerie a ouvert en 2018 un nouvel espace dans un quartier entouré d’établissements renommés, au coeur du marché de l’art parisien. Vase de fleurs de Georges Valmier est visible en galerie, aux côtés d’œuvres de maîtres du XXe siècle et d’artistes contemporains.

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire