Un parcours international d’expositions
La présence de cette sculpture lors des plus importantes expositions consacrées à Penalba témoigne de son importance.
Elle est d’abord présente en 1957 lors de la première exposition personnelle de Penalba à la galerie du Dragon. En 1959, elle est présentée à la Documenta 2 de Kassel puis, en 1960, à la galerie Claude Bernard lors de l’exposition « Penalba » qui lui ouvre la voie du succès.
Suivent d’autres événements qui sont parmi les plus importantes de son parcours : la VIe Biennale de Sao Paulo en 1961, où Penalba obtient le grand prix de sculpture, l’exposition « Penalba » à la galerie Otto Gerson de New York en 1962, le « Festival dei due mondi » à Spolete en 1962 et « L’Art latino-américain à Paris », au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris la même année.
En 1968, l’exposition « Totems et Tabous » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, aux côtés de Wifredo Lam et Roberto Matta, est la première et la plus importance rétrospective de sa carrière. Hommage à César Vallejo (n°4/4) fait partie des œuvres présentes à cette occasion.
Plus récemment, l’exemplaire appartenant aux collections du Centre Pompidou (n°3/4) a été exposé lors de « Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture », au Musée Soulages à Rodez, en 2019-2020, et «Elles font l’abstraction» au Centre Pompidou à Paris, en 2021.