Fleury Logo

Geneviève Claisse | 50 ans de peintures

Mars 2016

Catalogue édité à l'occasion de l'exposition "Geneviève Claisse, 50 ans de peinture" (31 mars - 7 mai 2016)

.
Préface de Patrick-Gilles Persin, critique d’art, écrivain et expert pour les tableaux et les sculptures modernes et contemporains
.
Les recherches sur les formes et les couleurs que Geneviève Claisse développe dans ses œuvres, procurent au spectateur, qui admire les différentes périodes picturales de l’artiste, un sentiment de profondeur et un dynamisme unique dépassant la simplicité des formes utilisées.

Cercles, triangles, carrés et lignes sont les maîtres-mots de l’œuvre de Geneviève Claisse, ils se superposent, se juxtaposent, se mêlent les uns aux autres par de subtils jeux de couleurs ou se lient par une intelligente utilisation de la ligne. Représentées à travers d’importantes peintures, sculptures ou installations, ces formes définissent l’abstraction de l’artiste.

Entre équilibre et tension, discipline et intuition, le chemin pris par Geneviève Claisse nous dévoile une abstraction instinctive emplie de sensibilité.


Lire plus

Détails
Textes et conception graphique : A&R Fleury
Couverture souple
94 pages, 21 x 27 cm
Date de publication : mai 2016

“Avec l'abstraction géométrique, le langage atteint la liberté. Il peut être une création totale. En épurant et sublimant, il vise à plus de sensibilité...”

Geneviève Claisse

Actualités

Geneviève Claisse. Écolière, j’étais déjà abstraite

10 novembre 2015

Serge Fauchereau

Il est d’usage que durant leur formation les meilleurs artistes passent par une ou plusieurs « périodes » sans grand rapport avec leur oeuvre ultérieure par laquelle on les admire. Les premiers tableaux de grands novateurs comme Piet Mondrian et Kasimir Malévitch sont impressionnistes ou symbolistes, esthétiques déjà datées au moment où ils les peignaient. On ne […]

Geneviève Claisse. Écolière, j’étais déjà abstraite