Fleury Logo

Hans Hartung | Rigueur & fulgurance

Octobre 2018

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition « Hans Hartung, rigueur & fulgurance  » (18 octobre – 18 décembre 2018).

Préface de Patrick-Gilles Persin, critique d’art, écrivain et expert pour les tableaux et les sculptures modernes et contemporains.

À l’occasion de l’ouverture de la galerie A&R Fleury, Alexandre et Richard Fleury ont choisi d’organiser une importante exposition de l’artiste Hans Hartung, figure incontournable de l’art moderne, à l’origine de l’art informel. Cette exposition dévoile à travers une quinzaine de toiles et d’exceptionnels papiers et cartons, les deux plus beaux aspects de sa technique en continuelle expérimentation depuis les années d’après-guerre et jusqu’à la fin de sa vie : la rigueur et la fulgurance.

Nous avons choisi ce titre car il nous a semblé décrire en deux mots et de manière concentrée la vie picturale de l’artiste. À ses débuts, Hans Hartung donne l’impression d’une gestuelle instantanée, lyrique et spontanée, mais en réalité, sa passion pour les mathématiques et le rationnel prend une place importante dans son œuvre. La spontanéité de ses papiers se transforme en une minutieuse mise au carreau, voici la manière dont Hartung s’exprime sur ses toiles jusqu’à la fin des années 50 : avec une grande rigueur.

Son geste libre devient décisif à partir des années 60, période importante où l’artiste nous dévoile sa capacité de renouvellement et son besoin d’expérimentations. Les recherches techniques que l’artiste entreprend à travers la fabrication de nouveaux outils/pinceaux, ou encore suite à l’utilisation de nouveaux matériaux, peinture vinylique et acrylique, inscrit Hans Hartung comme le maître de l’innovation.

Les années 70 représentent « le Champ des Oliviers », la propriété d’Antibes, où l’artiste développe ses dernières recherches artistiques mises en place durant les années 60 : les pulvérisations et les projections. Depuis les années 70 et jusqu’à sa mort en 1989, Hans Hartung n’a cessé de créer un art hautement expérimental. L’audace des années 60 se transforme en un art de «sensation» que le peintre exprime de manière atmosphérique sur de grands formats. Ces immenses toiles sont les témoins d’un combat : un homme de 85 ans dont la force intérieure se manifeste à travers ses fulgurantes pulvérisations qui marqueront ses contemporains.

Catalogue d’exposition


 

 

Détails
Textes et conception graphique : A&R Fleury
Couverture rigide
80 pages, 21,5 x 27,5 cm
Date de publication : octobre 2018

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire