Fleury Logo

Hans Hartung | The last paintings

Novembre 2020

Cette exposition explore la dernière décennie de production d’Hans Hartung, époque d’intense création et d’aboutissement pictural. Les années 80 représentent pour l’artiste une période de totale liberté. À ce titre, les œuvres choisies pour cette exposition sont parfaitement représentatives des moyens de création utilisés et développés par Hartung au cours de cette dernière phase.

On distingue deux grandes périodes d’innovations : la première s’étend de 1980 à 1986, où l’on assiste à un intense combat entre l’artiste, la matière et le support. Hans Hartung se révèle une fois de plus très ingénieux, allant jusqu’à cueillir des branches pour s’en servir de pinceaux. À partir de 1986, Hans Hartung développe un ultime procédé en introduisant, dans son arsenal déjà très vaste d’outils, de nouveaux moyens de pulvérisation tels que la tyrolienne ou la sulfateuse. Cette dernière étape, centrée sur les projections, exclue tous contacts directs avec les toiles et les panneaux.

Ce génie du XXe siècle, dont l’œuvre influence encore aujourd’hui le monde de l’art contemporain, n’a cessé d’innover et de trouver de nouvelles voies afin d’exprimer son besoin de créer, et d’agir sur la toile. Son rapport au monde céleste, omniprésent depuis l’enfance, prend toute sa forme et sa splendeur au cours de cette ultime période, dénouement d’un incroyable parcours tourné vers l’avenir, associant émotion, innovation et technologie.


Lire plus

Extrait du catalogue d’exposition


 

 

Détails
Textes et conception graphique : A&R Fleury
Couverture souple
67 pages, 20 x 25 cm
Date de publication : novembre 2020

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire