Fleury Logo

Focus sur les Lignes Indéterminées

Janvier - février 2024

Célébré à l’international, Bernar Venet est l’artiste incontournable de ce siècle. Référencé comme un des acteurs clés du conceptualisme, Venet bouscule les conventions grâce à ses recherches, défiant ainsi la définition même de l’art. Ses sculptures et ses œuvres graphiques démontrent la virtuosité et l’ingéniosité de cet artiste si apprécié.

Ce focus rassemble une sélection de lignes indéterminées à découvrir également à la Brafa Art Fair (Bruxelles). Ces spirales à la fois élégantes et brutales ne sont jamais statiques, elles utilisent l’espace pour exister et imposent au regard du spectateur une puissante présence physique.

 

 

 « J’ai eu l’idée de réaliser un relief différent qui serait libéré des contraintes de la géométrie, donc une ligne libre et sinueuse. Je l’ai appelée Ligne Indéterminée car elle n’était pas déterminée mathématiquement, tandis que les lignes précédentes étaient toujours accompagnées de leur mesure en degrés et donc, bien sûr, déterminées mathématiquement. »

Bernar Venet

C’est à la fin d’une décennie fructueuse que Venet se lance dans une nouvelle ambition. En 1979, il crée sa première Ligne Indéterminée. Contraint par le mur blanc, Venet décide en 1983 d’innover une fois de plus son approche en sortant du plan vertical. Il expérimente avec de nouveaux matériaux et se lance dans la production de ses premières sculptures de formes spiralées. Il aime la liberté qu’il y trouve et continuera dans la direction de cette nouvelle vision, émancipée des limites formelles.   

[…] j’ai pensé que je pouvais faire se superposer plusieurs fois la ligne en faisant des formes ovales imparfaites. J’ai senti à ce moment-là qu’il serait possible de me libérer du mur et de m’installer complètement dans l’espace. […] j’ai acheté cinq tiges d’aluminium suffisamment flexibles pour les tordes en  formes spiralées. Je les ai posées sur une table et elles tenaient toutes seules, de manière un peu bancale. Et c’est cet aspect-là qui m’a le plus satisfait, car il leur donnait une certaine dynamique dans le mouvement. C’était la solution pour m’engager dans la sculpture.

Bernar Venet

Double Ligne Indéterminée, 1992, Galerie Fleury

Dans les années 1990, Venet perfectionne son système de création. À travers Double Ligne Indéterminée, nous retrouvons tous les marqueurs clés définis par l’artiste. Plus qu’indéterminée, cette œuvre est indéterminable. En constante tension entre hasard et contrôle, pesanteur et légèreté, cohésion et rupture, Venet propose une œuvre paradoxale ouverte à maintes perspectives.

Le dynamisme du mouvement des deux lignes dans l’espace a un caractère gestuel très singulier qui laisse imaginer l’impulsivité du tracer des traits. L’artiste laisse carte blanche au hasard esthétique qui existe entre les espacements et la direction de chaque boucle. L’œil du spectateur parcourt chaque courbe spontanément équilibrée jusqu’à l’interruption inattendue de la ligne. Il imagine la continuité des traits si brutalement coupés par l’artiste. Venet parvient à engager le spectateur qui visualise dans l’espace la suite des torsions successives.

« D’abord j’ai une vision. Ensuite, je fais un petit dessin avec comme principale précaution la question des proportions. »

Bernar Venet

Mouvement, volume, texture et patine dictent comment l’artiste entreprend ses œuvres graphiques. Sa sculpture, imposante et puissante, se transforme une fois de plus à travers un médium en deux dimensions. L’œuvre en aplat ne perd pourtant pas de son volume ni de sa prestance. Photographiée sous plusieurs angles, Venet retravaille au fusain ou au bâton à l’huile l’image de la sculpture que le spectateur peut redécouvrir. Une fois de plus, Venet transcende ses matériaux pour créer du nouveau et de l’inattendu.

Dans Undetermined Line de 1986, Venet fait un clin d’œil à ses débuts avec l’utilisation de matériaux modestes, tel que le fusain qui rappelle le charbon et le goudron transformés en œuvre d’art. À travers ses œuvres graphiques, il défie perspective et perception pour donner une nouvelle facette à ses sculptures.

La fascination première dans Ligne Indéterminée de 1989 reste son évidente délicatesse. Venet a le don de transformer un matériau dur et impardonnable en une composition fine et souple. Il a souvent l’habitude de travailler des matériaux pauvres, comme le goudron ou le carton, pour donner vie à des œuvres fascinantes. L’acier semblait être une progression naturelle pour Venet qui le met à l’honneur. Il le trouve « idéal pour réaliser ces sculptures de Lignes Indéterminées ».

L’épaisseur de l’acier dans Ligne Indéterminée démontre davantage le travail de torsion sur la matière. Il aime la difficulté de manier ces barres en métal qui ajoutent une dimension de puissance et de monumentalité à ses sculptures même les plus petites.

La technique que j’emploie n’a jamais été utilisée, nous l’avons improvisée de manière empirique avec les ingénieurs. Je suis toujours dans l’improvisation, d’abord des lignes simples, puis multiples, qui ajoutent de la complexité et de la puissance.

 

Bernar Venet, lors de son entretien avec Hans Ulrich Obrist

Les Lignes Indéterminées de Venet dans l’espace urbain (une sélection)

Bernar Venet devant Effondrement 200 tonnes, au Muy. Photo © Didier Baverel ©Bernar Venet Studio

À propos de l’artiste

L’artiste Bernar Venet (France, 1941) est l’une des figures essentielles de la scène artistique actuelle, reconnu depuis le début des années 1960 comme l’un des pionniers de l’art conceptuel. Son œuvre protéiforme, s’inscrivant dans des domaines aussi vastes que la performance, la peinture, la sculpture monumentale et les écrits théoriques, est un apport essentiel à la création contemporaine. Ses approches novatrices confèrent sa place d’artiste incontournable et mondialement reconnu.

En savoir plus

 

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire