Fleury Logo

The Blue Between the Red and Green | 1960

Jusqu'au 22 juillet 2023

Les œuvres créées par Sam Francis dans la seconde moitié des années 1950 témoignent de sa poursuite fervente d’une abstraction pure. The Blue Between the Red and Green est un chef-d’œuvre de ce moment charnière de sa carrière et démontre l’expression ultime de son lexique visuel: « un vaisseau lumineux de couleur et de lumière pures ».

Sam FRANCIS
The Blue Between the Red and Green, 1960
Acrylique et gouache sur papier
85,8 x 58,7 cm

Exécutée en 1960, The Blue Between the Red and Green est produite à l’apogée du développement artistique de la célèbre carrière de Sam Francis. Souvent associé à ses contemporains de l’Ecole de New York, Francis s’est démarqué des Expressionnistes Abstraits en puisant son inspiration des Impressionnistes et Post-Impressionnistes Européens. Fusion de la gestualité extravagante de l’abstraction d’Après-Guerre et des théories chromatiques de l’Impressionnisme, les œuvres surprenantes de Francis incarnent son ingéniosité inépuisable.

Dès son arrivée en France, il a été exposé au travail des grands maîtres de la peinture française tels que Pierre Bonnard, Henri Matisse et Claude Monet, coloristes célèbrent pour leur maîtrise de la lumière. En mêlant ces fondements chromatiques établis par ses prédécesseurs à sa propre gestualité singulière et ses tonalités expressionnistes, Sam Francis créé des œuvres saisissantes qui capturent ses expressions authentiques et son émotion pure.

Sam Francis dans le studio d'Arceuil, Paris.

“La peinture utilisée généreusement et mise au service de la couleur, de son énergie et de son pouvoir de transmettre des sentiments profonds est la marque de fabrique, du début à la fin, de l'art de Francis.”

William C. Agee, dans Debra Burchett-Lere, Ed. "Sam Francis, Catalogue Raisonné of Canvas and Panel Paintings 1946-1994," Berkeley, 2011, p.12-13.

Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, huile sur toile, 1917-1919, 100 x 200 cm. Collection particulière.

Subjugué par les Nymphéas de Monet au Musée de l’Orangerie en 1953, Sam Francis s’envoûte face à ces toiles géantes au cadrage resserré, débordantes de formes brumeuses. Dans The Blue between the Red and Green, la disproportion démesurée des ses grands aplats majestueux envahissent complètement le support de bord à bord et submerge le spectateur dans une rivière de couleurs.

En séparant les ruisseaux de rubis et d’émeraudes par un cobalt d’une pureté éblouissante, Francis cultive sa maîtrise du cercle chromatique pour engendrer une lumière ardente au sein de sa composition. Il réussit à garder un équilibre précoce entre les couleurs pour assurer l’harmonie de l’œuvre.

Indéniablement, la composition tripartite de The Blue Between the Red and Green, est un éloge de la couleur. L’explosion de rouge écarlate, de bleu azur et de vert électrique s’exalte et bouillonne sur la surface du support. Généreux et audacieux dans son application de l’acrylique, Francis renforce pourtant la luminosité de son œuvre en laissant transparaître le blanc du support. Tels des reflets étincelants sur l’eau, cela ajoute une nouvelle dimension de profondeur inattendue sur le papier.

Mouvementés par des coups de pinceaux vifs et rapides, les aplats de Francis suggèrent une gestualité fluide et frénétique. Il agrémente cette mer tumultueuse de fines éclaboussures vermeilles qui jaillissent tout au long de l’œuvre, laissant ainsi la spontanéité et le hasard compléter son travail. C’est cette fameuse expressivité gestuelle, exécutée en deux temps, qui démarque Sam Francis de ses contemporains.

Sam Francis, The Blue between the Red and Green, détails, 1960

“J'ai rêvé d'un océan. Une mer énorme montait et s'étendait sur la terre, engloutissant tout. ”

Sam Francis (Peter Selz, Sam Francis, New York, Harry N. Abrams, 1975, p13.)

C’est aussi dans les années 60 que l’artiste se lancera dans l’expérimentation en déclinant ce bleu outremer, si pur et si vénéré, pour aboutir à sa fameuse série « Blue Balls ». L’unique pigment cobalt représenté sur le papier est décliné en plusieurs nuances, sans pour autant perdre de sa pureté. En effet, Francis n’y ajoute pas d’autres couleurs, mais dilue simplement la peinture avec de l’eau afin de la manipuler grâce à l’air une fois posée sur le papier.

Sam Francis possède une facilité déconcertante pour combiner aplats de couleurs et jets de peintures afin de créer des compositions multidimensionnelles saisissantes. Tout au long de sa carrière internationale, Francis est resté fidèle à son abstraction singulière qui lui a permis de s’imposer comme l’un des artistes abstraits les plus référencés du XXème siècle.

Actualités

Sam Francis, « In Lovely Blueness »

12 septembre 2023

Musée de l'Orangerie, Paris

En écho aux Nymphéas de Claude Monet, le musée de l’Orangerie a installé le 12 septembre 2023 le très grand format de Sam Francis, In Lovely Blueness, déposé pour trois ans par le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, auquel il avait été donné en 1977 grâce à la Scaler Foundation avec la contribution d’ Éric […]

Sam Francis, « In Lovely Blueness »

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire