Fleury Logo

Bernar Venet | Signes élémentaires

20 mai - 10 juin 2021

Du 20 mai au 10 juillet 2021, l’exposition « Signes élémentaires » réunit une quinzaine d’œuvres grand format de Bernard Venet (1941, Château-Arnoux-Saint-Auban), artiste visuel français, figure emblématique de l’art conceptuel des années 1960-1970, notamment connu pour ses sculptures monumentales en acier.

Les œuvres sélectionnées par Alexandre et Richard Fleury pour cette exposition solo, principalement de collections privées, créées entre 1983 et 1998, sont représentatives de la recherche de l’artiste dans la ligne, une partie emblématique de son travail. L’exposition a été imaginée comme une série de rencontres entre des œuvres graphiques et des sculptures, un dialogue entre les angles, les arcs, les lignes droites, obliques ou indéterminées.

Artiste minimaliste, radical puis conceptuel, Bernar Venet s’est distingué dès le début de sa carrière de la tradition figurative et abstraite présente en Europe et aux États-Unis depuis l’après-guerre. L’artiste, au-delà des modes, persiste dans une soi-disant abstraction industrielle. Face au courant de la nouvelle figuration, Bernar Venet crée un art froid et proche de la géométrie, mais qui dépasse le principe du toucher, du geste et de l’expression individuelle. Son œuvre aux multiples facettes, dans des domaines aussi variés que la performance, la peinture, la sculpture monumentale et les écrits théoriques, est une contribution essentielle aux développements artistiques contemporains.

Bernar Venet dans son atelier à New York en 1978 ©Bernar Venet Studio

“L’usage des mathématiques, chez moi, a pour but d’introduire une autre réalité. Il s’agit d’un langage qui a ses particularités formelles, sa propre organisation, ses règles esthétiques. Ce qui m’intéresse ici, c’est la richesse d’une proposition libérée des contraintes stylistiques d’un art qui se reconnaîtrait dans les grands mouvements du XXe siècle.”

Bernar Venet

Découvrez le teaser de l’exposition !

LES LIGNES GÉOMÉTRIQUES ET ALÉATOIRES

Les lignes d’aspect géométrique enrichissent tôt les recherches de l’artiste. Elles sont déjà des variables de sa pratique et en constituent la dynamique. En lien étroit avec les mathématiques, elles constituent plusieurs séries : celles des Lignes droites-obliques, des courbes (Arcs) et des lignes brisées (Angles), dont le dessin parfait s’ancre dans la géométrie euclidienne. Aussi bien en peinture qu’en sculpture, Venet décline ses lignes en séries, déterminées mathématiquement à travers leurs mesures en degrés.

85.8° Arc x 16, acier corten, H.22 mètres. Vue de l'exposition "Venet à Versailles", Château de Versailles, France, 2011. ©Bernar Venet Studio

Indeterminate Line, acier corten, 180 x 280 x 350 cm. Vue de l'exposition au Champ de Mars, Paris, 1994 ©Bernar Venet Studio

À partir de 1979, les lignes indéterminées, sinueuses et dynamiques, libérées de toute contrainte géométrique, s’inscrivent dans des mathématiques plus récentes, telles que la théorie du chaos, des catastrophes, ou la science de la complexité, précise Venet. À cette théorie se rattachent des séries plus complexes, celles par exemple des Accidents et des Combinaisons aléatoires de lignes indéterminées. Ces séries ouvrent le champ des variations et s’affranchissent de la détermination mathématique.

LA LIGNE AU SEIN DE L’ŒUVRE GRAPHIQUE

Si le papier est tout au long du parcours de Bernar Venet le support d’une idée, d’un concept, il est intéressant de noter qu’il prend, au milieu des années 70, une qualité plastique caractérisée par l’arrivée des lignes. Dès 1976, Venet investit le domaine de l’angle, de l’arc, et de la ligne droite, qu’il développe en premier sous forme de tableaux, puis au travers de reliefs qui se transforment rapidement en sculpture.

Ainsi, les premières explorations de ce nouveau champ d’action se font par des transcriptions bidimensionnelles. Le papier est également un important support d’expression, cumulant un certain nombre de propriétés qui s’accordent avantageusement à la démarche de Bernar Venet. Il est tout d’abord le support traditionnel de l’expression d’une idée, pour le scientifique comme pour l’artiste, pour l’intellectuel comme pour l’artisan. Minimal et sobre dans sa forme, il offre également une liberté et une facilité d’action propice à l’expérimentation. Souvent révélateur d’une grande spontanéité, il n’accepte pas les repentirs et permet à l’artiste de s’exprimer dans un domaine où il excelle : l’improvisation.

“C’est dans l’action, dans l’exercice du travail que les choses arrivent. L’intuition est impérative, le rationnel dans la réflexion à sa place, mais la part empirique est souvent la plus surprenante, la plus satisfaisante.”

Bernar Venet

Oeuvres

Bernar Venet

83,5° Arc x 9, 2007
Acier roulé à patine noire
117 x 39 x 62 cm | 46 1/8 x 15 3/8 x 24 3/8 in.

Bernar Venet, Arc de 35.5°

1989

Bernar Venet, Indeterminate Line

1994

Presse

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire