Fleury Logo

Geneviève Claisse | Le processus géométrique d’un génie de l’abstraction

27 octobre - 3 décembre 2022

Artiste française incontournable de l’abstraction géométrique, Geneviève Claisse (1935-2018) a ancré dès les années 50 son œuvre autour de la question spatiale et de l’équilibre des formes. Sa première exposition personnelle en 1958 lui ouvre rapidement la voie du succès et de la reconnaissance. Elle est l’une des rares artistes à trouver la voie de l’abstraction dès ses débuts et à la suivre inlassablement. Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections publiques aux États-Unis, au Japon et en Europe, dont celles du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, qui lui consacre une salle d’exposition permanente.

Dévoilant plusieurs décennies d’expérimentations, notre exposition se concentre tout d’abord sur  le processus géométrique qu’elle a mis en place au cours des années 60. Trouvant immanquablement le juste équilibre entre discipline et intuition, Geneviève Claisse joue avec l’extrême simplicité des formes métamorphosées par les variations des combinaisons de couleurs. Son approche artistique a toujours été pure et cohérente, ainsi reconnaissable dans presque toutes ses œuvres.

“Débarrassée de l’objet, de l’anecdote et de toutes les béquilles de la peinture traditionnelle, la peinture que je pratique s’exprime par le rapport entre
formes et couleurs.”

Geneviève Claisse

Geneviève Claisse dans son atelier. Courtesy de l'artiste.

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire