Fleury Logo

À l’occasion de sa première participation à Frieze Masters, la galerie A&R Fleury a le plaisir de consacrer l’intégralité de son stand à l’artiste Geneviève Claisse (1935-2018), pionnière de l’abstraction géométrique et héritière artistique d’Auguste Herbin. À l’occasion des 10 ans de la prestigieuse section Spotlight dont le commissariat à été confié à Camille Morineau et AWARE, notre sélection de 15 œuvres emblématiques pour la foire se concentre sur les années 1960 et 1970.

Période déterminante de sa carrière artistique, ces deux décennies illustrent parfaitement son style iconique et dévoilent les expérimentations développées par l’artiste sur les aplats et les couleurs. Cette abstraction que Claisse décrit « comme la seule voie possible » est née des recherches sur les compositions sérielles où la simplicité extrême des formes est métamorphosée par l’intensité chaque fois différente des rapports de couleur.

 

Frieze Masters | Spotlight | Stand S16

Regent’s Park
Gloucester Green
London, NW1 4HG


Lire plus

Accès :

Regent’s Park
Gloucester Green
NW1 4HA London

Google plan

Ouverture au Public :

Jeudi 13 – Samedi 15 octobre : 11h – 19h
Dimanche 16 octobre : 11h – 18h

Vernissage sur invitation seulement :
Mercredi 12 octobre : 11h – 19h

“écolière, j’étais déjà abstraite, … Il n’y a pas eu chez moi de recherche d’une voie dans la mesure où l’abstraction est apparue comme la seule voie possible…”

Geneviève Claisse

Carrés, cercles et triangles

Trouvant immanquablement le juste équilibre entre discipline et intuition, Claisse est l’une des rares artistes à trouver la voie de l’abstraction dès ses débuts et à la suivre inlassablement. Son approche artistique a toujours été pure et cohérente et ainsi reconnaissable dans presque toutes ses œuvres.

Son vocabulaire s’articule autour des carrés, cercles et triangles qui constituent sa pratique et seront au centre de ses recherches tout au long de sa vie d’artiste. La rigueur géométrique est absolue, immuable, sans jamais être dénuée de sensibilité. Les couleurs en aplats restent toujours pures et l’ingénieux système de juxtapositions de blocs de couleurs anime la planéité de la surface peinte  jusqu’à flirter avec un effet cinétique bidimensionnel.

Oeuvres

Geneviève Claisse

Cercles, 1966
Huile sur toile
40 x 40 cm | 15 3/4 x 15 3/4 in.

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire