Fleury Logo

Alicia Penalba | Le langage des formes

September 2021

Catalogue published for the exhibition “Alicia Penalba | Le langage des formes” (September 15th – October 30th, 2021)

Foreword by François Vitrani, Director General of the Maison de l’Amérique latine, Paris

Text by Victoria Giraudo, former Chief Curator of MALBA (Buenos Aires Museum of Latin American Art)

Alicia Penalba’s destiny and the strength of her work have always fascinated us. She arrived in Paris in 1948, asserting her personal universe with strength and determination, and devoted herself to the art of sculpture, which was then practiced almost exclusively by men. Alongside Germaine Richier and Barbara Hepworth, she became one of the few women sculptors of the 1950s who marked this period of artistic renewal.

We are pleased to present this exhibition revealing all the richness and sensitivity of her universe. This retrospective has come to fruition after many years of bringing together the most significant and rarest pieces on the market. We are pleased to present this event at the gallery and at the Maison de l’Amérique latine, which organised the first exhibition in France (1988) devoted to Penalba after her death.

This unique opportunity to bring together more than forty works in both spaces will be an important step in her rediscovery, enabling a repositioning of this immense artist in the context of the post-war avant-garde.


Read more

Excerpt from the exhibition catalogue


 

 

Details
Bilingual French/English catalogue
Editor: Les éditions Kimara
Text and graphic design: A&R Fleury
Hardcover
136 pages, 22 x 28 cm
Isbn 978-2-9578623-1-3
Publication date: September 2021

News

Alicia Penalba, Paris après guerre

January 2022

Victoria Giraudo

L’œuvre de la sculptrice argentine Alicia Rosario Pérez Penalba (1913-1982) a pris son essor à Paris dans les années 1950. Son parcours dans ces années, et les amitiés qu’elle a nouées dans les milieux artistiques et intellectuels (Wilfredo Lam, Henri Matisse, Alberto Giacometti…) ont été décisifs pour la construction d’une voie singulière dans la sculpture […]

Alicia Penalba, Paris après guerre

ALICIA PENALBA, VERS L’ENVOL

September 2021

Frédérick Aubourg

Monographie présentant l’oeuvre de cette sculptrice née en Argentine et formée à Paris dans l’atelier d’Ossip Zadkine Suite à sa disparition accidentelle en 1982, l’œuvre d’Alicia Penalba, sculptrice de renommée internationale, s’était retrouvé abruptement dans l’ombre. Née en Argentine, ce n’est qu’en 1948, âgée de 35 ans, qu’Alicia Penalba arrive en France, à son arrivée […]

ALICIA PENALBA, VERS L’ENVOL

ALICIA PENALBA ESCULTORA

2017

Catalogue raisonné

Book published on the occasion of the exhibition Alicia Penalba, sculptor, organized by the Latin American Art Museum of Buenos Aires and presented between October 14, 2016 and February 19, 2017. Co-published with Editorial RM and the Archives Alicia Penalba. Year : 2017 Type : livre Dimensions : 28 x 21,5 cm Pages : 280 Language […]

ALICIA PENALBA ESCULTORA

Receive news from the gallery

Sign up

Fleury Logo

Alicia Penalba | Le langage des formes

Septembre 2021

Catalogue édité à l'occasion de l'exposition "Alicia Penalba | Le langage des formes" (15 septembre - 30 octobre 2021)

Préface de François Vitrani, directeur général de la Maison de l'Amérique latine

Texte de Victoria Giraudo, ancienne conservatrice en chef du MALBA (Musée d'art latino-américain de Buenos-Aires)
 
Le destin d’Alicia Penalba et la force de son œuvre nous ont toujours fascinés. Arrivée à Paris en 1948, affirmant avec force et détermination son univers personnel, elle se consacre à l’art de la sculpture, réputé réservé aux hommes. Elle devient, aux côtés de Germaine Richier ou Barbara Hepworth, l’une des rares femmes sculptrices des années 50 ayant marqué cette période de renouveau artistique.
 
C’est avec plaisir que nous proposons cette exposition dévoilant toute la richesse et la sensibilité de son univers. Cette rétrospective se concrétise aujourd’hui après de nombreuses années passées à réunir les pièces les plus significatives et rares sur le marché. Nous sommes heureux de présenter cet évènement à la galerie et à la Maison de l’Amérique latine, organisatrice en 1988 de la première exposition en France consacrée à Penalba après sa disparition.
 
Cette occasion unique de réunir plus de quarante œuvres dans les deux espaces sera une étape importante de sa redécouverte, permettant de repositionner cette immense artiste dans le contexte des avant-gardes d’après-guerre.


Lire plus

Extrait du catalogue d’exposition


 

 

Détails
Catalogue bilingue français / anglais
Éditeur : Les éditions Kimara
Texte et conception graphique : A&R Fleury
Couverture rigide
136 pages, 22 x 28 cm
Isbn 978-2-9578623-1-3
Date de publication : septembre 2021

Actualités

Alicia Penalba, paris après guerre

Janvier 2022

Victoria Giraudo

L’œuvre de la sculptrice argentine Alicia Rosario Pérez Penalba (1913-1982) a pris son essor à Paris dans les années 1950. Son parcours dans ces années, et les amitiés qu’elle a nouées dans les milieux artistiques et intellectuels (Wilfredo Lam, Henri Matisse, Alberto Giacometti…) ont été décisifs pour la construction d’une voie singulière dans la sculpture […]

Alicia Penalba, paris après guerre

ALICIA PENALBA, VERS L’ENVOL

Septembre 2021

Frédérick Aubourg

Monographie présentant l’oeuvre de cette sculptrice née en Argentine et formée à Paris dans l’atelier d’Ossip Zadkine Suite à sa disparition accidentelle en 1982, l’œuvre d’Alicia Penalba, sculptrice de renommée internationale, s’était retrouvé abruptement dans l’ombre. Née en Argentine, ce n’est qu’en 1948, âgée de 35 ans, qu’Alicia Penalba arrive en France, à son arrivée […]

ALICIA PENALBA, VERS L’ENVOL

ALICIA PENALBA ESCULTORA

2017

Catalogue raisonné

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Alicia Penalba, sculpteur, organisée par le Musée d’art latino-américain de Buenos Aires et présentée entre le 14 octobre 2016 et le 19 février 2017. Co-édité avec Editorial RM et les Archives Alicia Penalba. Année : 2017 Genre : livre Reliure : rustique Dimensions : 28 x 21,5 cm Pages : 280 […]

ALICIA PENALBA ESCULTORA