Le Corbusier
1887 - 1965Architecte, urbaniste, peintre, écrivain, sculpteur, figure tutélaire du mouvement moderne, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, a marqué de son empreinte les multiples supports artistiques auxquels il s’est confronté. Artiste total et prolifique, explorateur infatigable des questions esthétiques et sociales, Le Corbusier a placé son œuvre au cœur de la modernité et de la recherche d’une synthèse des arts.
Au sortir de la première guerre mondiale, la période puriste est le fruit d’une interprétation critique de la leçon cubiste qui donne lieu à la publication d’un essai, « Après le cubisme », en 1918. Promouvant une nouvelle esthétique plus rigoureuse et ordonnée, Le Corbusier produit alors essentiellement des natures mortes composées d’objets de la vie quotidienne. Les formes y sont simplifiées, les compositions vues de face, rappelant les dessins d’architecture, et les formes sont représentées à l’aide de grands aplats de couleur équilibrés entre masses sombres et claires.
La période puriste s’achève vers 1925-28 en même temps que son amitié avec Ozenfant. S’ouvre alors la période dite des « objets à réaction poétique », plus libre et personnelle. Les objets manufacturés s’éloignent progressivement au profit des multiples objets issus de la nature : galets, coquillages, cordes, bouts de bois. Les formes s’arrondissent, se font plus douces et organiques, accompagnant l’arrivée de la figure féminine. En utilisant une grande variété de techniques dont le collage qu’il découvre à cette époque, Le Corbusier réalise de nombreux dessins associant souvent plusieurs femmes et des éléments de paysage. Ces compositions, qui dégagent indéniablement une atmosphère de sensualité, célèbrent avant tout la beauté et la poésie de la nature.
Après-guerre, Le Corbusier étend son activité artistique à d’autres champs, notamment la tapisserie et la sculpture, en collaboration avec des artisans, comme l’ébéniste Joseph Savina qui réalise sous ses instructions des œuvres en taille directe. En parallèle de son activité d’architecte et d’urbaniste qui va croissante, Le Corbusier intensifie sa pratique artistique, notamment à travers le collage qui devient central et riche de nouvelles expérimentations. Dans sa peinture, son vocabulaire s’enrichit de nouveaux thèmes, comme celui de la main ouverte, qui tiendra une place centrale dans son projet de Chandigarh, la nouvelle capitale du Punjab dont il dessine les plans. Issu de la mythologie méditerranéenne, notamment de la figure du Minotaure, le thème du taureau fait également son apparition au tournant des années 1950. Pan emblématique et exceptionnelle de cette dernière décennie, il est à l’origine de dix-neuf tableaux de grand format, ainsi qu’un ensemble de tapisseries et collages.
Lire plus
“Chaque journée de ma vie a été vouée en partie au dessin. Je n’ai jamais cessé de dessiner et de peindre cherchant, où je pouvais les trouver, les secrets de la forme. Il ne faut pas chercher ailleurs la clef de mes travaux et de mes recherches…”
Le Corbusier
“L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière; les ombres et les clairs révèlent les formes ; les cubes, les cônes, les sphères, les cylindres ou les pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien ; l'image nous en est nette et tangible, sans ambiguïté. C'est pour cela que ce sont de belles formes, les plus belles formes.
Le Corbusier, Vers une architecture, éd. G. Crès, 1924, p. 16
Tout le monde est d'accord en cela, l'enfant, le sauvage et le métaphysicien.”
Oeuvres
Le Corbusier
Garder mon aile dans ta main et trois taureaux, 1960
Collage de papiers gouachés, de papier Salubra, de papier noir et encre sur papier
56,7 x 72,6 cm.
Le Corbusier, Taureau XII - version avec lampe et charpente
12 février 1956
Le Corbusier, Îcone - portrait d’Yvonne Le Corbusier
1948
Expositions
Foires
Artistes
- Karel Appel
- Victor Brauner
- Alberto Burri
- Alexander Calder
- Lynn Chadwick
- Geneviève Claisse
- Claudine Drai
- Jean Dubuffet
- Jorge Eduardo Eielson
- Sam Francis
- Simon Hantaï
- Hans Hartung
- Le Corbusier
- Fernand Léger
- Mao Lizi
- Georges Mathieu
- Alicia Penalba
- Serge Poliakoff
- Judit Reigl
- Jean-Paul Riopelle
- Gérard Schneider
- Pierre Soulages
- Geer van Velde
- Victor Vasarely
- Bernar Venet
- Claude Viallat
- Maria Helena Vieira da Silva
- Ossip Zadkine