Fleury Logo

Mao Lizi

1950

De son vrai nom Zhang Zhunli, Mao Lizi naît en 1950 dans la province chinoise du Shanxi. En dehors de tout enseignement artistique, et de manière spontanée, Mao Lizi trace ses premières œuvres à la craie sur les murs et les sols des maisons de son enfance. Durant ces années, il est profondément marqué par une visite de la Cité Interdite où il découvre les représentations à l’encre de grappes de raisins par le peintre de la dynastie Ming, Xu Wei. « Cela me paraissait être des gouttes d’encre tombées au hasard sur le papier. La beauté de cette œuvre résidait dans sa simplicité. Ce fut une découverte fondamentale pour moi. Tout au long de ma carrière de peintre, j’ai cherché à transmettre ce même esprit. »

L’année 1979 marque son entrée sur la scène artistique chinoise avec le groupe des Étoiles dont il est l’un des membres fondateurs. Défiant le gouvernement chinois au sein de ce premier mouvement d’avant-garde qui a émergé après la Révolution culturelle, Mao Lizi se fait connaître par des œuvres hyperréalistes parmi lesquelles nous citerons ses thèmes de portes en bois des maisons de la campagne pékinoise. Sa renommée personnelle s’établit les années suivantes, après les premières expositions du groupe, avec des expositions personnelles dont la première a lieu à la Hefner Gallery, aux Etats-Unis, en 1989.

Mao Lizi s’installe à Paris à partir de 1990 où il est professeur invité à l’École Nationale des Beaux-Arts. Cette période marque une évolution de son œuvre vers une approche plus conceptuelle et de plus grands formats. Après 10 années passées en France, Mao Lizi est retourné vivre en Chine en 2000, profondément attiré par les évolutions contemporaines de son pays natal. Il établit son atelier à Pékin pour y explorer de nouvelles expressions formelles, oniriques et vibrantes, d’où sont issues les œuvres présentées par la galerie A&R Fleury.

Le travail de Mao Lizi a été exposé dans de nombreuses institutions : 55e Biennale de Venise ; Asia Art Center, Beijing ; China World Trade Center, Beijing ; Espace Cardin, Paris ; Guggenheim Museum, New- York ; Gallery Z, New-York ; Maison de la Chine, Paris ; Galerie Façade, Paris ; Galerie Bernaros, Paris ; Cité Internationale des Arts, Paris ; Gallery 13, Hong Kong ; Texas Art Gallery, Dallas ; Hefner Gallery, USA; China National Art Museum, Beijing; China Art Gallery, Beijing ; Musée d’Art national de Chine, Beijing.


Lire plus

“Avant de laisser tomber les gouttes de peinture sur la toile, je pense soigneusement à la structure de l’œuvre. Dans une certaine mesure, pourtant, le résultat final m’échappe. Il subsiste de nombreuses incertitudes qui sont autant de nouvelles possibilités et de chemins à explorer”

Mao Lizi

Oeuvres

Mao Lizi

Reconstructed landscape, 2018
Huile sur toile
114 x 195 cm.

Mao Lizi, Ambiguous flower

2017

Mao Lizi, Ambiguous flower

2015

Expositions

Foires

Publications

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire