Fleury Logo

Jean-Paul Riopelle

1923 - 2002

Né en 1923 à Montréal, Jean-Paul Riopelle est l’une des figures majeures de l’art abstrait d’après-guerre, et certainement le plus important peintre canadien du XXe siècle. Proche un temps du mouvement automatisme et surréaliste, c’est à Paris, où il s’installe en 1947, qu’il se découvre de nouvelles affinités avec les pionniers de l’abstraction lyrique. Reconnu pour ses paysages mentaux, Riopelle s’est exprimé au travers de nombreux supports tels que la peinture, la sculpture et la lithographie.

À l’aube des années 1950, la technique de Riopelle prend un tournant décisif lorsqu’il adopte définitivement le couteau à palette et renonce au pinceau, au dessin, à la figuration, en clair à toute forme d’académisme. Ce geste d’émancipation a un impact majeur sur son œuvre et marque le début de la période dit des « mosaïques » et de la reconnaissance internationale, initiée par sa première exposition à la galerie de Pierre Loeb en mai 1953.

En appliquant la peinture pure à la spatule, directement sortie du tube, Riopelle développe une manière très particulière de sculpter la matière. Pour mieux utiliser une matière riche, puissamment chromatique, l’artiste utilise, durant les années 50 une technique faite de juxtapositions et de raclages de la peinture le long de la toile. En constante évolution par la suite, cette utilisation de la spatule se traduit par différentes manières de déplacer l’outil, de laisser une trace dans la matière, traduisant l’infatigable esprit d’exploration créative de Riopelle.

Fondées sur l’observation de la nature et des paysages, sans jamais chercher à les imiter, les compostions de Riopelle possèdent une forte dimension immersive. L’artiste crée un monde qui lui est éminemment personnel, une spatialité évocatrice, que le spectateur est invité à pénétrer à l’aune de sa propre sensibilité. D’ailleurs, si le magazine Life qualifie Riopelle d’ « héritier de Monet » en 1957, c’est sans doute pour pointer sa filiation avec le maître de Giverny, qu’il admire, et leur manière commune de peindre des paysages à la frontière entre figuration et abstraction, des espaces sensibles traduisant l’intériorité de l’être.

Contribuant de manière personnelle et décisive au renouveau de l’abstraction dans la période d’Après-Guerre, Riopelle fut un pont entre Paris et New York, nouvelle capitale de l’art moderne, favorisé en cela par sa proximité avec des artistes américains tel Sam Francis et Joan Mitchell, qui fut sa compagne pendant quinze ans. Cela explique la présence de ses œuvres dans les meilleures collections d’art contemporain du monde: celles du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, à Paris, du Musée Guggenheim ou du Museum of Modern Art, à New York, de la Tate Modern à Londres et du Musée des Beaux-Arts à Montréal.


Lire plus

“Je ne tire pas de la Nature, je vais vers la Nature”

Jean Paul Riopelle, 1995

Basil Zarov. Jean Paul Riopelle à l'atelier de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, vers 1976. Bibliothèque et Archives Canada. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020). Photo © Bibliothèque et Archives Canada.

“Je m’éloigne juste ce qu’il faut de la réalité : je ne m’en sépare pas totalement. Je prends ma distance par rapport au réel. Quelle distance? La bonne”

Jean Paul Riopelle

Oeuvres

Jean-Paul Riopelle

C'est rocheux, 1974
Huile sur toile
81 x 100 cm

Jean-Paul Riopelle, Des marais

1973

Jean-Paul Riopelle, Vergers

1966

Jean-Paul Riopelle, Sans titre

1950

Expositions

Foires

Sélections

Actualités

Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène

14 février - 4 mai 2025

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA)

En hommage à la générosité d’Alice Pauli, l’exposition salue le parcours hors norme d’une pionnière. Figures de l’art contemporain international, personnalités de la scène suisse : l’accrochage présente des artistes que cette femme d’exception se réjouissait de voir réuni.e.s. Les créations de figures incontournables de l’art contemporain international, parmi lesquelles Louise Nevelson, Giuseppe Penone, Pierre […]

Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire