Fleury Logo

Né à Città di Castello en Italie, Alberto Burri (1915 – 1995) est l’un des plus grands artistes plasticiens de l’art informel européen. Après ses débuts en 1945, Burri oriente son parcours vers l’abstraction (1948), utilisant des matériaux non conventionnels. Il participe à la XXVIe Biennale de Venise (1952) et, en 1953, il est le seul italien à participer à l’exposition Younger European Painters au musée Solomon R. Guggenheim à New York, sous l’impulsion de James Johnson Sweeney. Il participe également à plusieurs documenta à Kassel (1959, 1964, 1982).

Burri est considéré comme un des artistes contemporains ayant bouleversé les conventions picturales. Il se concentre sur le constructif et se dirige vers l’utilisation des matériaux usuels et pauvres tels que les sacs en toile de jute, le plastique, le bois, le sable ou encore le goudron. Burri intègre ces composants dans ses créations par diverses actions : collages, lacérations et combustions. À cet instant, le plasticien entre dans une nouvelle phase créative : il modèle les effets de ces réactions et devient en quelque sorte le maître du jeu en contrôlant le processus de passage d’une matérialité à une autre.

En 1978, Alberto Burri crée la Fondation Palazzo Albizzini « Collezione Burri », composée de deux grands bâtiments, le Palazzo Albizzini et l’Ex Seccatoi del Tabacco, à Città di Castello, en Ombrie. En 2017, la Fondation Burri inaugure un nouvel étage dans les hangars de séchage de l’ancienne manufacture de tabac (Ex Seccatoi del Tabacco), dédié au répertoire graphique.

Célèbre pour ses recherches incessantes sur les procédés et les matériaux non conventionnels, Alberto Burri aborde les techniques de création graphique comme un laboratoire, un nouveau terrain d’expérimentations. La Grafica, qui fait intégralement partie de son processus créatif, précède, suit et est parfois simultanée de sa production d’œuvres plastiques, notamment ses peintures. Exécutée en petites séries, elle révèle les extraordinaires compétences manuelles de l’artiste et son aptitude à l’expérimentation constante. Elle incarne la traduction graphique de ses recherches sur la matière.


Lire plus

Alberto Burri dans son atelier, Case Nove di Morra, c.1973, Città di Castello. © Fondazione Palazzo Albizzini Collezione Burri.

“Notre stabilité est seulement de l’équilibre et notre savoir demeure dans le contrôle magistral de l’imprévu.”

Robert Bridges

Oeuvres

Alberto Burri

Cretto Bianco, 1971
Gravure à l’eau-forte et aquatinte sur papier Fabriano Rosaspina.
67 x 96,4 cm | 26 3/8 x 38 in.

Alberto Burri, Cretto Nero D

1971

Alberto Burri, Cretto G

1971

Alberto Burri, Multiplex 8

1981

Alberto Burri, Multiplex 6

1981

Alberto Burri, Cellotex 3

1992

Alberto Burri, Cellotex 6

1992

Alberto Burri, Monotex 5

1994

Alberto Burri, Monotex 7

1994

Expositions

Foires

Publications

Actualités

Au cœur de l’abstraction Collection de la Fondation Gandur pour l’Art

2 juillet - 20 novembre 2022

Fondation Maeght

L’exposition à la Fondation Maeght dévoilera dès le 2 juillet et jusqu’au 20 novembre 2022 des œuvres issues de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art et propose une immersion dans la création bouillonnante des années 1945 à 1980. Riche d’une collection de plus de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght est toujours curieuse […]

Au cœur de l’abstraction Collection de la Fondation Gandur pour l’Art

La luce nel nero

15 avril - 28 août 2022

Fondazione Palazzo Albizzini Collezione Burri

« La Luce del Nero » est le titre de la prochaine exposition organisée dans l’un des lieux d’exposition de la Fondazione Burri, l’Ex Seccatoi del Tabacco à Città di Castello, en Italie. Ici, la couleur noire passe du concept d’obscurité et d’absence à celui de couleur réelle. Cet événement a été conçu pour être inclusif pour […]

La luce nel nero

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire