Fleury Logo

L’artiste Bernar Venet (France, 1941) est l’une des figures essentielles de la scène artistique actuelle, reconnu depuis le début des années 1960 comme l’un des pionniers de l’art conceptuel. Son œuvre protéiforme, s’inscrivant dans des domaines aussi vastes que la performance, la peinture, la sculpture monumentale et les écrits théoriques, est un apport essentiel à la création contemporaine. Ses approches novatrices lui confèrent sa place d’artiste incontournable et mondialement reconnu.

Tournant le dos à la tradition et à la scène artistique française, Venet exécute ses premières œuvres au tout début des années 60 : des coulures de goudron sur carton, les Déchets (1961) et le Tas de charbon (1963), qui annoncent déjà les prémices de l’art conceptuel, par le refus de la composition, de l’interprétation et de l’usage de la matière picturale traditionnelle. En 1966, l’artiste profite de l’invitation d’Arman à le rejoindre à New York pour s’installer aux États-Unis. Rares à l’époque étaient les artistes à tenter l’aventure et ses années américaines furent déterminantes, car il y a découvert un art proche de son goût pour une « abstraction froide, difficile, sobre. » Dès son arrivée en effet, il s’intéresse aux sciences et rencontrent les tenants de l’art minimal Donald Judd, Carl André, Frank Stella, Dan Flavin, et expose à leurs côtés.

Après une courte pause artistique (1971-1976), Venet, en rupture avec l’art conceptuel, dont il perçoit rapidement les limites, développe une nouvelle dynamique, celle de la ligne, qui devient, à partir de cette fin de décennie, l’élément central de son oeuvre. À partir de ce vocabulaire plastique élémentaire, issu des mathématiques, Venet décline un art combinatoire qui explore la dialectique de l’ordre et du chaos. Il en résulte une œuvre aux réelles qualités esthétiques, qui reste autonome par rapport à l’espace qu’elle investit, et qui impose au regard du spectateur une puissante présence physique.

Dans le domaine de la sculpture, Venet choisit l’acier, matériau sobre, rigide, difficile à travailler, face auquel il engage une véritable épreuve de force. Les maquettes témoignent de l’engagement physique de l’artiste dans le processus créatif, cherchant à imposer sa domination sur le métal en découpant la matière au chalumeau pour mieux la tordre, la plier, la vriller. Sur le papier, support privilégié de l’artiste depuis ses débuts pour la liberté et la facilité d’action qu’il offre, Venet utilise le bâton à l’huile, le fusain et l’acrylique, autant de matériaux sombres et sobres qui sont devenus sa signature, et qui lui permettent d’explorer les multiples combinaisons possibles des lignes droites, courbes, brisées et aléatoires.

À partir des années 1980, ses sculptures monumentales conquièrent progressivement les espaces urbains à travers le monde, du Château de Versailles (2011), à l’autoroute A4 en Belgique, jusqu’à la Gibbs Farm Makarau en Nouvelle-Zélande. Ce gigantisme minimaliste est devenu sa signature et lui a ouvert la voie de la reconnaissance internationale. Les œuvres de Bernar Venet sont ainsi présentes dans une centaine de musées à travers le monde et plus de trente villes internationales comme Londres, Genève, Paris, Nice et Séoul, présentent de manière permanente, dans leurs espaces publics, les sculptures de cet immense plasticien français.


Lire plus

“Le champ des possibles est infiniment plus grand que tout ce qui a été conçu jusqu’à présent, il faut donc rester attentif et ne pas rater une découverte possible”

Bernar Venet

Bernar Venet devant Effondrement 200 tonnes, au Muy. Photo © Didier Baverel ©Bernar Venet Studio

“Ma sculpture a toujours entretenu un rapport étroit avec les mathématiques. Qu’il s’agisse de la géométrie des Arcs, des Angles ou des Lignes Obliques, sur lesquelles je fais graver leur identité mathématique [...]. Mes œuvres plus complexes telles que les Combinaisons aléatoires de lignes indéterminées ou les Accidents sont identifiables par contre à des mathématiques plus récentes, telles que la théorie du chaos, des catastrophes ou la science de la complexité.”

Bernar Venet

Oeuvres

Bernar Venet

Double ligne indéterminée, 1992
Acier roulé et patiné
38 x 48 x 38 cm.
38,5 x 55 x 55 cm avec base.

Bernar Venet, Two Indeterminate lines

2004

Bernar Venet, 224.5° Arc x 5

2006

Bernar Venet, Indeterminate Lines Effondrements

2009

Bernar Venet, Undetermined Line

1986

Bernar Venet, 83,5° Arc x 9

2007

Bernar Venet, Goudron

1961

Expositions

Foires

Publications

Sélections

Actualités

Benar Venet – Artiste de l’année 2022

Mai 2022

Benar Venet reçoit le prix de l'artiste de l'année 2022 de l'association American Friends of Museums in Israel.

Benar Venet (France, 1941) est l’une des figures essentielles de l’art conceptuel. Il travaille dans des domaines aussi variés que la performance, la peinture, la sculpture monumentale et l’écriture théorique. Avec la série des Arcs, Les Lignes indéterminées ont établi son statut d’artiste essentiel et mondialement reconnu. À ce jour, il est l’artiste français le […]

Benar Venet – Artiste de l’année 2022

Bernar Venet, 1961-2021: 60 Years of Performance, Painting and Sculpture

29 janvier - 30 mai 2022

Kunsthalle Berlin, Aéroport de Tempelhof, Allemagne

Dans la rétrospective la plus complète de Bernar Venet à ce jour, plus de 150 œuvres montrent toutes les facettes de ses 60 ans d’œuvre. A partir du 29 janvier 2022, l’exposition des Hangars 2 et 3 de l’ancien aéroport de Tempelhof ouvrira ses portes au public. Bernard Venet, 1961-2021. 60 ans de performances, d’images et […]

Bernar Venet, 1961-2021: 60 Years of Performance, Painting and Sculpture

BERNAR VENET AU LOUVRE-LENS

11 juillet 2021 - 10 janvier 2022

L'hypotèse de la gravité

L’Hypothèse de la gravité est une exposition monographique de l’artiste contemporain Bernar Venet. Une oeuvre monumentale envahit les 1000m² du lumineux Pavillon de verre et reconfigure le paysage intérieur et extérieur du musée. Le Pavillon de verre est investi d’une centaine de poutres d’acier corten en forme d’Arcs, de Lignes droites, et d’Angles. Entassés, accumulés, emmêlés […]

BERNAR VENET AU LOUVRE-LENS

Soleils noirs

10 juin 2020 - 25 janvier 2021

Musée du Louvre-Lens

L’exposition Soleils noirs est prolongée jusqu’au 25 janvier 2021 ! Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à […]

Soleils noirs

BERNAR VENET AU MAMAC NICE

12 octobre 2018 - 24 Mars 2019

Les années conceptuelles 1966-1976

Du 12 octobre 2018 au 24 mars 2019, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition exceptionnelle « Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976 » au MAMAC. « En présentant ce que l’on définit habituellement comme « objets mathématiques » : nombres, figures, espaces, fonctions, relations, structures, etc.… l’œuvre d’art peut alors s’élever à […]

BERNAR VENET AU MAMAC NICE

Bernar Venet, rétrospective 2019-1959

21 septembre 2018 - Dimanche 6 janvier 2019

Mac Lyon

L’exposition présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu’aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 60 années de création. C’est la rétrospective la plus complète jamais réalisée. Cette rétrospective a pour objet d’examiner toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un […]

Bernar Venet, rétrospective 2019-1959

Venet Versailles

juin 2011

Bernard Marcadé - Brian O'Doherty

En 1961, lors de son service militaire à Tarascon, Bernar Venet réalise une performance où on le voit couché au milieu de détritus. C’est sa première ouvre revendiquée. Plus de 50 ans après cette action, l’artiste occupe la place d’armes et les jardins du château de Versailles, à l’aide de ses  » Arcs « , de […]

Venet Versailles

Recevoir les actualités de la galerie

S'inscrire